Agroscope, USDA-ARS, Arid-Land Agricultural Research Center, USA

Faible impact du maïs Bt sur les organismes non cibles

Le maïs Bt est protégé contre l’action déprédatrice de certains insectes grâce aux protéines de la bactérie Bacillus thuringiensis. Une nouvelle évaluation systématique de données de terrain au niveau mondial confirme que les organismes non cibles sont largement épargnés dans les cultures de maïs Bt.

Les revues systématiques, basées sur des méta-analyses statistiques, aident les décideurs à mieux évaluer les incertitudes concernant les effets possibles des plantes génétiquement modifiées. Agroscope a réalisé une telle étude en collaboration avec le département américain de l’agriculture. Les scientifiques ont cherché à savoir si la culture de maïs Bt modifie la présence et la fonction d’organismes non cibles par rapport à la culture de maïs non Bt. Les normes strictes de la «Collaboration for Environmental Evidence» (CEE) pour les revues systématiques ont été respectées afin de garantir des analyses aussi complètes, neutres, transparentes, reproductibles et solides que possible.

Aucun effet sur la plupart des groupes d’invertébrés

Les méta-analyses n’ont révélé aucun effet significatif du maïs Bt sur la plupart des presque quarante groupes d’invertébrés analysés. Moins de parasitoïdes de la pyrale du maïs (guêpes parasites et tachinidae) ont été trouvés dans le maïs Bt que dans le maïs conventionnel. Cependant, il fallait s’y attendre, car le maïs Bt est surtout cultivé pour tenir en échec les chenilles de la pyrale du maïs. Certaines analyses ont montré que les populations de syrphes et de coléoptères de la famille des nitidulidae et des staphylinidae  étaient plus faibles dans le maïs Bt que dans le maïs conventionnel non traité, mais que les populations de coccinelles, d’anthocoridae et de chrysopes étaient plus élevées. Des effets indirects du réseau alimentaire ou d’autres mécanismes écologiques ont probablement joué un rôle dans ce cas, et non une toxicité des protéines Bt.

Des différences plus importantes ont été observées entre le maïs Bt non traité et le maïs conventionnel traité avec des insecticides. Les populations de prédateurs, en particulier, étaient réduites après l’application d’insecticides à large spectre de la classe des pyréthrinoïdes sur le maïs conventionnel.

Ce travail confirme des méta-analyses antérieures d’essais en champ et en laboratoire à l’échelle mondiale: le maïs Bt est une technologie sélective pour lutter contre les ravageurs, qui a peu d’effets sur les organismes non cibles. C’est surtout le cas en comparaison avec le maïs conventionnel, lorsque des insecticides à large spectre sont utilisés.

Les données disponibles publiquement sont importantes

Les chercheurs ont également examiné si les études impliquant des entreprises de biotechnologie donnaient des résultats divergents. Il s’est avéré que les conflits d’intérêts n’ont apparemment pas eu d’effet sur les publications de données, car les effets négatifs du maïs Bt sont plus souvent issus d’études impliquant l’industrie. Néanmoins, un problème pour cette étude était la disponibilité limitée des données nécessaires aux méta-analyses. La publication de jeux de données complets avec la publication scientifique (Open Data) est extrêmement importante pour les futures méta-analyses. Elle est déjà exigée par de nombreuses revues scientifiques et correspond aux piliers fondamentaux de l’intégrité scientifique des universités suisses et du Fonds national suisse.

Informations de fond sur le maïs Bt

Conclusions

  • La revue systématique d’Agroscope et de l’US-Department of Agriculture s’est penchée sur la question de savoir si la culture de maïs Bt modifie la présence et la fonction d’organismes non-cibles par rapport à la culture de maïs non-Bt.
  • Selon la méta-analyse effectuée, le maïs Bt a peu d’effets sur les organismes non-cibles. Cela confirme le mode d’action sélectif des protéines Bt utilisées actuellement.
  • La culture de maïs Bt permet de réduire l’utilisation d’insecticides à large spectre. Ces derniers sont souvent utilisés pour contrôler les ravageurs dans les cultures traditionnelles.
  • La disponibilité de jeux de données complets est importante pour les méta-analyses. Cela est déjà exigé par de nombreuses revues scientifiques et correspond aux piliers de l’intégrité scientifique des universités suisses et du Fonds national suisse.
Archives complètes