Agroscope

Sorgho: où cultiver en Suisse cette céréale bien adaptée à la sécheresse?

Le sorgho s’accommode de conditions climatiques de plus en plus sèches. Il se prête aussi bien à l’alimentation humaine qu’animale. Agroscope a établi des cartes des zones de production potentielles de sorgho d’ensilage et de sorgho grain.

Le sorgho commun (Sorghum bicolor (L.) Moench), aussi appelé millet à balai, est originaire d’Afrique. Il est aujourd’hui cultivé dans le monde entier, mais environ 95 % de sa production provient d’Afrique, d’Amérique et d’Asie. En Europe, la France et l’Italie sont les principaux pays producteurs. En Suisse, en revanche, les surfaces de sorgho n’atteignent même pas 350 ha. Toutefois, les surfaces qui se prêtent à sa culture sont autrement plus importantes. Dans l’optique d’une possible extension, nous avons donc examiné quelles seraient en Suisse les terres arables propices à la culture du sorgho d’ensilage et du sorgho grain, compte tenu de leurs exigences thermiques.

Sorgho d’ensilage et sorgho grain: des exigences thermiques différentes

 En plus d’informations tirées de la littérature, nous avons retenu comme indicatrices des exigences thermiques du sorgho d’ensilage et du sorgho grain les valeurs obtenues lors des essais d’Agroscope sur le site de Reckenholz. Les essais de sorgho grain ont été réalisés de 2009 à 2011, ceux de sorgho d’ensilage de 2018 à 2022. Les résultats des essais montrent qu’avec un semis début mai et le choix d’une température de base de 8°C, le sorgho d’ensilage nécessite une somme des températures d’environ 1150°C pour arriver à maturité, et le sorgho grain d’environ 1350°C.

Fig.1. Carte de la date moyenne de maturité du sorgho d’ensilage et du sorgho grain sur les terres arables en Suisse. Les zones en vert foncé montrent les régions où les sommes de températures nécessaires sont atteintes le plus précocement. Celles en vert clair correspondent aux régions à maturité tardive, où la probabilité est donc plus grande que le sorgho – en particulier le sorgho grain – ne parvienne pas chaque année à maturité. Les zones en gris recouvrent les régions situées en dehors des terres arables actuelles. Enfin, celles en blanc signalent les régions où le sorgho n’atteindrait sa maturité qu’après le 31 octobre, dans les conditions climatiques actuelles.

Le sorgho d’ensilage pourrait être cultivé sur l’ensemble des terres arables

L’estimation régionale des sommes de températures, basée sur les données spatialisées de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie pour les années 2001–2020, a montré que pratiquement toutes les terres arables actuellement disponibles se prêteraient à la culture du sorgho d’ensilage (fig. 1). Selon nos estimations, la maturité interviendrait presque chaque année entre la mi-août et la fin septembre, avec un retard d’environ une semaine en cas de semis tardif à la mi-mai.

Les surfaces favorables à la culture du sorgho grain sont restreintes

Pour ce qui est du sorgho grain en revanche, la probabilité qu’il parvienne à maturité avant fin octobre diminue rapidement avec l’altitude. Les régions très favorables à favorables se limitent aux sites situés au-dessous de 550 m environ.

Conclusions

  • Les cartes des sommes de températures montrent que les exigences thermiques pour la culture du sorgho d’ensilage sont déjà atteintes aujourd’hui sur presque toutes les terres arables de Suisse.
  • Les zones favorables à la culture du sorgho grain se situent dans les régions de plaine, le long de l’axe lac Léman – lac de Constance, ainsi qu’en Valais, dans la vallée du Rhin et au sud des Alpes.
  • Un semis tardif augmente le risque que le sorgho grain n’atteigne sa maturité que très tard dans l’année, voire pas du tout.
  • La sélection et l’introduction de variétés de sorgho à maturité précoce peuvent encourager la culture du sorgho grain en Suisse.
Archives complètes