-
Efficacité des mesures volontaires de protection du climat
Les initiatives privées, telles que le commerce de certificats CO₂, peuvent compléter les mesures publiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Agroscope et l’EPFZ ont examiné les facteurs influençant l’efficacité de telles initiatives.
-
Acide trifluoroacétique et autres PFAS dans les eaux souterraines – quelle part incombe aux produits phytosanitaires?
Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) sont très présentes dans les sols, les eaux, l’eau potable et les denrées alimentaires. Une évaluation réalisée par Agroscope classe les produits phytosanitaires en fonction de leur contribution à la contamination des eaux souterraines par les PFAS.
-
FiBL, Station ornithologique suisse de Sempach
Les apports d’azote atmosphérique influencent les populations d’oiseaux
L’azote provenant de l’agriculture, des transports et de l’industrie se retrouve dans les sols et les milieux aquatiques via l’air. Une nouvelle étude montre pour la première fois que des apports élevés d’azote ont un impact négatif sur les populations d’oiseaux, même dans les habitats naturels.
-
Préférences des consommateurs suisses en matière de vin: cépages traditionnels vs. cépages résistants
Les vins de cépages résistants rencontrent un succès comparable aux vins de cépages traditionnels. Une étude suisse révèle plusieurs profils de consommateurs, soulignant l’importance d’adapter les stratégies marketing.
-
Les émissions de gaz à effet de serre provenant des sols de transition utilisés par l’agriculture sont sous-estimées
Les émissions provenant des sols riches en carbone drainés sont sous-estimées dans l’inventaire des gaz à effet de serre. Une estimation plus précise de la répartition de ces sols et de leurs émissions est nécessaire. En conséquence des solutions afin d’améliorer la comptabilisation des gaz à effet de serre sont proposées.
-
Petit-lait pour des denrées alimentaires et des aliments pour animaux de qualité élevée – également pour les produits casher et halal
Agroscope s’est associé à l’industrie fromagère et de transformation du petit-lait ainsi qu’à foodward pour étudier comment le petit-lait peut être utilisé dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux de haute qualité. Le petit-lait végétarien, casher et halal élargit les possibilités d’utilisation dans le secteur alimentaire.
-
Potentiel de nuisance du scarabée japonais en Suisse et mesures de lutte
Des chercheuses et chercheurs d’Agroscope ont évalué le potentiel de nuisance du scarabée japonais pour l’agriculture suisse et présentent des mesures de lutte intégrée pour toutes les cultures et différentes branches de production.
-
De quelle quantité d’eau l’agriculture suisse a-t-elle besoin pour l’irrigation?
Les chiffres relatifs à l’utilisation d’eau pour l’irrigation des cultures sont encore très lacunaires en Suisse. Agroscope a donc développé, sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement, une méthode permettant d’estimer les quantités consommées.
-
La biodiversité peut être protégée grâce à une agriculture durable et à des habitats adaptés
Le FiBL a montré, au travers d’une analyse de la littérature, que la protection de la biodiversité nécessite à la fois des paysages agricoles gérés de manière durable et des habitats appropriés, aussi peu perturbés que possible.
-
Les cultures associées, un moyen de lutte contre les ravageurs dans les cultures de colza
Le colza oléagineux nécessite de nombreux traitements phytosanitaires. L’association de cette culture à des plantes compagnes est une approche prometteuse pour lutter contre les ravageurs de manière durable.
-
Les immissions d’odeurs peuvent-elles être déterminées de manière fiable par un panel de nez?
L’élevage, avec sa diversité et l’étendue spatiale des sources d’odeurs, pose des défis pour la détermination des immissions olfactives. Agroscope et l’Empa ont perfectionné une méthode avec un panel d’assesseurs formés et l’ont validée à l’aide de gaz traceurs.
-
Bioprospection de Metschnikowia pulcherrima pour la vinification du chasselas
Avec sa contribution aromatique positive, Metschnikowia pulcherrima se révèle être une levure intéressante en vinification. L’essai réalisé suggère que la bioprospection est une stratégie efficace pour valoriser la diversité microbienne locale.
-
Mesures de réduction des antibiotiques et compétitivité dans l’industrie laitière
L’utilisation d’antibiotiques en médecine vétérinaire doit encore diminuer. Il est essentiel que la compétitivité des exploitations agricoles ne s’en trouve pas affectée.
-
Pourquoi les agricultrices et agriculteurs suisses adoptent-ils les technologies numériques à des degrés divers?
L’acceptation des futures technologies numériques dans la pratique dépend non seulement de l’ouverture des agriculteurs et agricultrices à la numérisation, mais aussi et surtout d’évaluations concrètes des risques et des avantages spécifiques à chaque exploitation.
-
Smart Farming: l’acceptation par la population augmente lorsque les avantages sont mis en avant
Agroscope a étudié l’acceptation des technologies numériques par la population suisse. Il en ressort que les outils utilisés dans la production végétale sont mieux acceptés que les technologies utilisées dans la détention animale.
-
Agroscope, Bee Management, Wildbiene + Partner, University of Wageningen
Abeilles maçonnes pollinisatrices: bien choisir son espèce pour les cerisiers et les pommiers
De nombreuses cultures fruitières et maraîchères dépendent d’insectes pollinisateurs domestiqués pour leur pollinisation, tels que les abeilles mellifères ou les bourdons. Une diversification de ces pollinisateurs est nécessaire, car ils ne sont pas toujours les mieux adaptés à certaines cultures, en particulier par temps humide et froid.