-
Effets de l’élimination des feuilles principales ou des entre-cœurs avant la floraison
Une étude d’Agroscope montre que l’élimination des feuilles principales au lieu des entre-cœurs avant la floraison semble être une pratique viable ayant un effet modéré sur le potentiel de rendement et la composition du moût.
-
BFH-HAFL, ETH Zurich, Utrecht University
Prédire la part d’herbe dans les rations bovines par spectres MIR et machine learning
Comment prouver une alimentation basée sur les herbages ? Une approche fondée sur l’apprentissage automatique et l’analyse routinière par spectrométrie moyen infrarouge (MIR) du contrôle du lait semble prometteuse.
-
Agroscope, Université de Berne
Encourager la participation aux programmes d’agriculture contractuelle de proximité grâce à une stratégie de communication renouvelée
Une communication ciblée sur les avantages individuels en matière d’alimentation et de mode de vie durable offerts par l’agriculture contractuelle de proximité (ACP) pourrait encourager de nouveaux participants à rejoindre les initiatives de ce type.
-
Agroscope, Université de Berne
Renforcer l’avenir de la production alimentaire communautaire en Suisse
Les jardins communautaires, les jardins familiaux et l’agriculture contractuelle de proximité sont essentiels pour des systèmes alimentaires durables et résilients. Leur avenir dépend du soutien politique et des réseaux interinstitutionnels.
-
Contrôler le développement de la végétation aux abords des voies grâce à une végétalisation ciblée
Afin de réduire l’utilisation d’herbicides pour contrôler la végétation aux abords des voies, les Chemins de fer fédéraux ont chargé Agroscope et l’Hepia de développer un mélange de plantes à croissance peu élevée pour ces zones.
-
La politique agricole suisse et son influence sur les émissions de gaz à effet de serre dans l’agriculture
Le «Biennial Transparency Report (BTR)» présente tous les deux ans les progrès réalisés dans les domaines de la protection du climat et de l’adaptation au changement climatique. L’un des thèmes principaux est l’évolution de la politique agricole et ses effets sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’agriculture.
-
Élevage caprin: valeurs indicatives adaptées pour l’ingestion alimentaire et les excrétions d’éléments nutritifs
Pour planifier efficacement la fertilisation et établir le bilan des éléments nutritifs de l’exploitation, il est nécessaire de disposer de valeurs indicatives concernant la consommation de la ration de base et les excrétions des animaux de rente. Dans le but d’améliorer l’évaluation des flux d’éléments nutritifs, Agroscope a adapté les valeurs indicatives relatives aux chèvres.
-
Utilisation des sols organiques en Suisse: quel avenir?
Agroscope a établi une nouvelle carte des sols organiques de Suisse. Celle-ci constitue une base sur laquelle développer une stratégie d’utilisation de ces sols.
-
L’actuel Suisse-Bilanz comme indicateur environnemental: un modèle qui convient pour le phosphore, mais pas pour l’azote
Une étude d’Agroscope le montre: le Suisse-Bilanz pourrait servir d’indicateur environnemental pour une utilisation durable des éléments nutritifs, mais uniquement pour le phosphore et non pour l’azote.
-
Teneurs en matière azotée et phosphore des aliments pour volaille : la clé de l’efficience
L’élevage de volailles de rente est en forte hausse ces dernières années. Cette étude vise à en analyser l’approvisionnement en protéines et à identifier des potentiels d’optimisation de valorisation du phosphore et de l’efficience alimentaire.
-
Étiquetage des produits de substitution du lait: que lit-on dessus et qu’y a-t-il dedans?
Une étude d’Agroscope donne un aperçu des étiquettes figurant sur le devant de l’emballage des 66 produits de substitution du lait vendus dans les supermarchés suisses. Les chercheuses ont également examiné si les informations figurant sur les étiquettes correspondent aux propriétés des produits.
-
Élevage ovin: valeurs indicatives adaptées pour l’ingestion alimentaire et les excrétions d’éléments nutritifs
Pour planifier efficacement la fertilisation et établir le bilan des éléments nutritifs de l’exploitation, il est nécessaire de disposer de valeurs indicatives concernant la consommation de ration de base et les excrétions des animaux de rente. Dans le but d’améliorer l’évaluation des flux d’éléments nutritifs, Agroscope a adapté les valeurs indicatives relatives aux moutons.
-
Agroscope, FiBL, Qualitas AG, 6300 Zug
Contrairement à la présence de cornes, le patrimoine génétique A1/A2 de la vache influence la digestion des protéines du lait
La présence de cornes chez les vaches et les variantes génétiques de la beta-caséine, protéine du lait, influencent-elles la qualité du lait et la digestion? Cette question fait débat. Selon cette étude, le lait de vaches avec différentes variantes de la β-caséine est digéré légèrement différemment dans l’estomac humain, tandis que la présence de cornes…
-
Fertilisation foliaire en viticulture: comparaison de deux engrais minéraux
La fertilisation foliaire autour de la véraison améliore l’azote des raisins sans affecter la vigueur. Un essai montre que les engrais Safe N 300 et Folur augmentent efficacement l’azote assimilable dans le moût. Mais leur efficacité dépend des conditions climatiques.
-
L’agriculture suisse vieillit – qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir?
La moyenne d’âge des chefs d’exploitation agricole est toujours plus élevée. Cette évolution pose des défis à l’agriculture suisse, mais offre aussi des opportunités.
-
Les arbres fourragers: une ressource supplémentaire de fourrage pour les animaux de rente
Les sécheresses estivales réduisent le rendement et la qualité fourragère des prairies. Plus résistants à la sécheresse que les espèces herbacées, certains arbres permettent de fournir du fourrage supplémentaire de bonne qualité nutritive en été. Le rendement et la valeur nutritive des fourrages en prairies sont fortement réduits en raison des sécheresses estivales de plus…