-

Agroscope, TU Graz, University of Nevada, Reno
Éviter le compactage du sous-sol en semis direct
Les surfaces ensemencées directement peuvent subir des pertes de rendement au fil des ans. Des chercheuses et chercheurs d’Agroscope ainsi que des universités de Graz et du Nevada ont pu démontrer comment le compactage du sous-sol peut entraîner des pertes de rendement.
-

Agroscope, Delley semences et plantes SA, IP-SUISSE, Fresh Food & Beverage Group AG
Une qualité boulangère du blé plus stable grâce aux mélanges de variétés
Les mélanges de variétés constituent une stratégie efficace pour atténuer les effets des conditions abiotiques changeantes et maintenir une qualité de farine stable, montre une étude d’Agroscope.
-

Consensus et désaccord concernant les objectifs de la politique agricole
Une étude menée par Agroscope et l’EPF de Zurich a examiné les opinions des agriculteurs et de la population en général concernant les objectifs de la politique agricole. Elle a mis en évidence des points communs, mais aussi des divergences d’opinion.
-

FiBL, ZHAW, Office du paysage et de la nature du canton de Zurich
Attitude envers la promotion de la biodiversité axée sur les résultats en Suisse
La promotion de la biodiversité axée sur les résultats est une approche discutée dans le contexte de la politique agricole comme alternative au système actuel axé sur les mesures. L’enquête révèle le grand intérêt manifesté par les agricultrices et agriculteurs.
-

Trèfle blanc et pâturin des prés: quatre nouvelles recommandations
Le trèfle blanc et le pâturin des prés jouent un rôle clé dans la persistance et l’aptitude au pâturage des mélanges fourragers performants. Sur la base des essais variétaux réalisés entre 2022 et 2024, Agroscope peut désormais recommander deux nouvelles variétés pour chacune de ces deux espèces.
-

Le pâturage améliore les paramètres immunitaires et l’hémogramme des veaux
L’engraissement au pâturage pourrait constituer une solution durable pour les veaux mâles issus de troupeaux laitiers. En effet, le pâturage renforce leur statut immunitaire, tandis que les pâturages de montagne augmentent les taux d’hémoglobine et de globules rouges.
-

Vers une augmentation significative du degré d’autosuffisance avec un moindre impact environnemental
Si nous remédions systématiquement aux inefficiences du système alimentaire, telles que la production excessive d’aliments pour animaux sur les terres arables, l’alimentation concentrée du bétail et le gaspillage alimentaire, il est possible d’atteindre un niveau d’autosuffisance beaucoup plus élevé tout en réduisant l’impact environnemental.
-

Agroscope, Agridea, HES-SO Changins, Canton du valais, Office de la vigne et du vin, Vitival, Laboratoires Excell
Réduction des résidus phytosanitaires dans les moûts par l’utilisation de fibres végétales
L’utilisation de fibres végétales permet de réduire jusqu’à 80 % des résidus phytosanitaires dans les moûts blancs, avec un effet plus limité dans les rouges. La méthode est applicable en cave, en complément d’une utilisation raisonnée des produits à la vigne.
-

Agroscope, Office de la viticulture et de l’agroécologie Auvernier, Service de l’agriculture et de la viticulture (SAVI) Morges, Scitec Research SA, Université de Lausanne
Bilan 2019-2021 de la plateforme VITISWISS: très peu de résidus dans les vins suisses
Les 451 vins analysés dans le cadre de la plate-forme nationale VITISWISS pour le monitoring des résidus de produits phytosanitaires montrent que les vins suisses présentent un haut niveau de qualité avec seulement deux cas de non-conformité.
-

Agroscope, Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV)
Évaluation de la nutrition azotée du chasselas, de la vigne à la cave, dans le canton de Vaud
Une enquête menée dans le canton de Vaud sur le chasselas révèle des carences fréquentes en azote au vignoble pour les millésimes 2022-2023, malgré l’apport de compléments au sol. Seul un tiers des sondés mesurent l’azote assimilable dans le moût.
-

Comment la durée de vie des vaches laitières influence la rentabilité
Une étude met en lumière les facteurs économiques qui déterminent la durée d’utilisation optimale des vaches laitières dans deux systèmes de production suisses.
-

Agroscope, ETH Zurich, Lidl Suisse
Effet de bandes fleuries sur les prédateurs des pucerons dans la betterave sucrière
Les bandes fleuries annuelles semées à l’automne ou pérennes favorisent les prédateurs des pucerons vecteurs de la jaunisse virale, une maladie sévère de la betterave sucrière, avec des effets modulés par la composition florale et les éléments paysagers environnants.
-

Performance de cultures dérobées fourragères adaptées aux conditions sèches
Face au changement climatique qui fragilise la stabilité de la production fourragère, l’introduction de cultures dérobées plus tolérantes à la sécheresse constitue une stratégie d’adaptation susceptible de sécuriser l’alimentation du bétail.
-

Une responsabilité partagée: point de vue de la population sur la politique agricole et alimentaire
La population suisse estime que l’État, l’agriculture, le commerce de détail et les consommateurs sont responsables conjointement de la transition vers des systèmes alimentaires plus durables. C’est ce que révèlent deux enquêtes menées par Agroscope et l’EPF de Zurich.
-

Nouvelles variétés recommandées pour le dactyle
Le dactyle est considéré comme une graminée fourragère productive, robuste et tolérante à la sécheresse. Elle est fréquemment utilisée dans les prairies temporaires suisses. Le dernier test variétal réalisé par Agroscope a conduit à la recommandation de plusieurs nouvelles variétés de premier choix.
-

Agroscope, FiBL, University of Greenwich, Université de Lausanne, EPFL
Le travail minimum du sol offre de multiples avantages
Un essai à Changins a comparé l’impact de différentes pratiques de travail du sol sur le rendement du blé et la fertilité du sol. Il montre que le travail minimum du sol offre des avantages agronomiques et environnementaux.