La prévention des ravageurs joue un rôle important dans la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires. Néanmoins, l'utilisation de ces mesures est inférieure à l'optimum social. Une certaine frilosité par rapport aux risques et l'adoption d'autres mesures de gestion des risques entravent les efforts de prévention des agricultrices et agriculteurs.
Une étude sur la littérature scientifique actuelle a mis en évidence que les pesticides sont largement présents dans le sol, l’eau et l’air et qu’ils sont susceptibles de contaminer les aliments biologiques. Ces voies de contamination doivent être prises en compte lors des enquêtes sur les cas de résidus de pesticides.
Agroscope a développé des indicateurs de risque relatifs aux produits phytosanitaires. Les indicateurs montrent l'évolution des risques pour les principaux compartiments de l’environnement, décrivent le risque potentiel des différentes substances actives et tiennent compte des mesures de réduction des risques prévues par la législation.