Stratégies pour exploitations de production laitière dans les régions de montagne
Dans le projet �Lait de montagne� de la Haute école suisse d’agronomie, des stratégies individuelles pour les exploitations de production laitière de 49 familles paysannes ont été élaborées au travers de quatre visites d’exploitations. Les résultats pour un horizon de dix ans (2004 à 2013) sont prometteurs et motivants : avec des stratégies ambitieuses, mais considérées comme réalisables dans un processus commun, du lait peut être produit de manière rentable en région de montagne, et la situation des exploitations familiales améliorée. Dans les cinq régions concernées par le projet, sont apparus différents points centraux dans le développement des exploitations dans la direction �plus grand� et �mieux�. L’acheteur de lait a été identifié comme le composant déterminant pour le choix d’une stratégie de base individuelle pour l’exploitation. Si l’acheteur de lait mène une stratégie de leader de prix, le producteur de lait aura aussi tendance à orienter ses priorités vers la réduction des coûts, souvent par un effet de taille, c’est-à-dire par une stratégie de croissance. Si l’acheteur de lait mène plutôt une stratégie de différenciation (leader de qualité) et qu’il existe ainsi un potentiel de prix supérieur à la moyenne à long terme, l’exploitation de production laitière ne cherchera pas forcément à baisser les coûts à tout prix, mais plutôt à encourager et à rechercher cette valeur ajoutée. Les études de cas du projet ne permettent toutefois pas de tirer des recettes de stratégies valables pour chaque exploitation laitière de montagne. Les modèles d’action propres à chaque exploitation sont extrêmement différents, imprégnés par la confrontation entre les exigences individuelles, les demandes spécifiques des acheteurs et les potentiels différents d’une région à l’autre.
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Stratégies pour exploitations de production laitière dans les régions de montagne