Cette liste est établie par l’interprofession, dont les représentants forment le “Groupe de travail variétés” de Swisspatat. Agroscope se charge de la mise à jour des descriptions variétales. Certains caractères évoluent, en particulier la sensibilité aux maladies, et sont aussi mis à jour par les stations de recherche Agroscope sur la base d’observations issues de…
Des essais de fumure azotée ont été réalisés avec les variétés Lady Felicia, Derby, Victoria, Innovator et Marlen de 2005 à 2007 sur les sites de Changins, VD et Reckenholz, ZH. Des apports d’azote minéral de 0 à 200 kg N/ha ont été fractionnés et appliqués depuis la plantation jusqu’au stade de couverture des plantes.…
Les fongicides à base de cuivre sont les seuls produits actuellement disponibles pour lutter directement contre le mildiou de la pomme de terre en production biologique. Aux dosages habituels, ces préparations nuisent à l’environnement, leur utilisation devrait donc être évitée ou sévèrement réduite. Dans le cadre du projet Blight-MOP de l’UE consacré à la lutte…
L’adaptation du soja à nos conditions climatiques ne peut être réalisée sans une diminution importante de la surface foliaire. Cet objectif est atteint par la sélection de lignées à petites folioles et, conjointement, par l’hybridation avec des génotypes à feuillage lancéolé. En général, l’utilisation de l’allèle ln codant pour une feuille lancéolée diminue la surface…
La sensibilité des amphibiens n’est pas testée dans le cadre de l’homologation des pesticides. Leur sensibilité est supposée semblable à celle d’espèces aquatiques de substition. Des données de la littérature montrent que la sensibilité aiguë des amphibiens est comparable à celle des poissons et des invertébrés aquatiques. L’évaluation faite pour les poissons et les invertébrés…
Dans cinq établissements membres de l’Association charcuterie vaudoise IGP (ACV-IGP), on a fabriqué du saucisson vaudois avec ou sans ajout de 8 % de museau et ceci conformément aux conditions spécifiques de l’établissement par rapport à la recette et à la fabrication. On a constaté que l’ajout de 8 % de museau avait un impact…
Le projet PASTO visait à tester des pratiques innovantes de production de viande adaptées à la mise en valeur des zones de montagne en voie d’embroussaillement. Différentes disciplines ont évalué les aspects agronomiques, économiques, techniques et sociologiques de ces pratiques. Dans une perspective de transfert des résultats vers la pratique, une approche transversale a également…
Trois aliments composés pour poulets ont été constitués, contenant respectivement 40% de blé, de sarrasin mondé ou de sarrasin brut. 24 poussins d’un jour (Ross PM3) ont été engraissés avec l’un de ces aliments composés expérimentaux, de leur 8e à leur 35e jour de vie. L’utilisation de l’énergie et des nutriments, les performances d’engraissement et…
Une étude a été menée pour connaître l’aptitude des tanins condensés (CT) présents dans l’esparcette à réduire la concentration en ammoniac dans le rumen de vaches laitières pâturant une herbe riche en matière azotée (227 g/kg de matière sèche [MS]). A cet effet, huit vaches Holstein fistulées ont reçu chacune 4 kg MS en complément…
L’impact de différentes charges au pâturage sur la qualité de l’herbe et l’influence de la hauteur d’herbe en sortie de parcelle sur la production laitière ont été étudiés dans un système de pâturage tournant en agriculture biologique. Des vaches en lactation, réparties en deux groupes, ont été suivies pendant trois périodes de végétation sur une…
Le niveau de sensibilité aux fongicides de Mycosphaerella graminicola, un des agents de la septoriose du blé, a été évalué dans 17 parcelles en 2008. Les gènes codant pour les cibles des fongicides QoI et DMI ont été caractérisés génétiquement. La fréquence des souches résistantes aux QoI variait de 1 à 96%, indiquant que la…
Dans les débuts de l’agriculture biologique principalement, les expériences pratiques et la collaboration entre les agriculteurs, les chercheurs et les vulgarisateurs ont joué un rôle décisif dans le développement des connaissances. L’échange des connaissances pendant cette phase a été marqué par de nombreuses caractéristiques du développement de connaissances transdisciplinaires. Depuis, le potentiel de collaboration entre…
Les zones embroussaillées sont toujours plus nombreuses dans l’Arc alpin. L’un des principaux objectifs du projet Pasto était d’évaluer les possibilités de limiter la reforestation avec du bétail bovin en zone subalpine. Les travaux visaient aussi à préciser les relations troupeau-végétation, à la fois pour assurer une bonne gestion pastorale et pour comprendre la dynamique…
La population peine à percevoir l’évolution, pourtant très rapide, de la végétation à l’étage subalpin. En quelques décennies, d’importantes surfaces ont été envahies par des plantes ligneuses, alors qu’elle demande un paysage attractif, ouvert et lisible. La modélisation de la dynamique végétale effectuée sur l’alpage du Larzey montre une forte et rapide évolution du couvert…
Les besoins en eau d’irrigation augmentent. Cette tendance devrait se poursuivre en raison du changement climatique. La planification de mesures techniques et politiques nécessite des connaissances sur les besoins actuels et futurs en matière d’irrigation. Un modèle de calcul hydrologique a permis de déterminer le déficit d’eau pour la période 1980-2006 avec une grille de…
L’utilisation de nanoparticules (NP) synthétiques dans des produits phytosanitaires et engrais peut présenter des avantages pour l’environnement. D’une part, les NP peuvent être utilisées comme support de substances actives ; d’autre part, elles peuvent jouer le rôle de catalyseurs redox, ce qui permet de réduire la quantité de l’agent actif et donc, l’impact sur l’environnement. Cependant,…
Les spécialistes forestiers doivent planifier pour des décennies et tenir compte des scénarios des changements climatiques. De plus, ouragans et bostryches peuvent causer des dégâts catastrophiques rendant nécessaire un rajeunissement rapide et prématuré de la forêt. Une méthode innovatrice d’ensemencement en forêt est ici proposée en alternative aux cultures classiques. Avec des machines agricoles courantes,…
La methode Yarwood de détéction traditionnelle et qualitative des champignons pathogènes Chalara elegans (synanamorph: Thielaviopsis basicola) et C. thielavioides (synanamorph: Chalaropsis thielavioides) dans des sols et des substrats a été modifié pour permettre des évaluations quantitatives de la densité de population des deux champignons dans des sols. Les résultats préliminaires des analyses répétées indépendamment de…
Les problèmes de replantation chez le pommier sont connus depuis longtemps et ont des origines très diverses. Un sondage auprès des stations cantonales d’arboriculture a montré que ces problèmes existent en Suisse comme dans de nombreux autres pays. Une première enquête dans deux vergers a démontré que la croissance et donc également le rendement des…
L‘hernie du chou cause des pertes considérables et de plus en plus fréquentes chez les légumes de la famille des crucifères. L’efficacité de la fumure à la cyanamide calcique et à la chaux vive a été testée pour le chou blanc en 2007 et 2008 sur une parcelle fortement touchée par l‘hernie du chou et…
Une étude qui vient de se terminer à l’Ecole Polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich) montre que l’évolution des gaz à effet de serre provenant de l’agriculture suisse continuera dans un futur proche à dépendre en premier lieu de l’évolution des effectifs d’animaux. La mise en place de mesures de réduction d’ordre technique ne devrait…
Depuis 2006, l’essai connu sous le nom de „prairie Kyoto“ près d’Oensingen étudie non seulement le bilan du carbone, mais aussi le bilan de l’azote total d’une prairie de fauche fertilisée et d’une prairie non fertilisée (après conversion de terres assolées en prairies de fauche en 2001). Pour ce faire, les apports, pertes et prélèvements…
Le prix des aliments pour animaux joue un rôle décisif pour l’utilisation de concentrés et de fourrages de base dans l’élevage laitier. Les calculs effectués avec le système de modélisation SILAS montrent que si le prix des concentrés continue de baisser, il est rentable d’augmenter fortement la part des concentrés dans la ration distribuée aux…
Avec la raréfaction des ressources et l’augmentation de la pression économique et écologique, la demande croissante en denrées alimentaires saines d’origine animale sera considérée comme l’un des principaux défis de la production animale durant les prochaines décennies. En Suisse également, la recherche dans les domaines de la zootechnie et de la génétique devra apporter sa…
Les deux agents conservateurs d’ensilage Silostar Protect und Alltech Fireguard WS ont été testés quant à leur capacité à améliorer la stabilité aérobie au désilage dans des ensilages de maïs. En plus d’un témoin sans conservateur, l’essai comprenait aussi une variante traitée avec de l’acide propionique (contrôle positif). Les tests ont été réalisés avec du…
Cette étude visait à caractériser la viande produite en montagne. Au total, 88 bœufs de la race rustique suisse Hérens ont été comparés. Les animaux provenaient d’exploitations herbagères extensives de montagne situées dans les Alpes (1200 et 1800 m) et dans le Jura (1200 m), ainsi que d’une exploitation de plaine pratiquant un engraissement intensif…
Ce volet du projet PASTO avait pour but de développer et de tester, à l’échelle de l’exploitation agricole, un système d’élevage à deux fonctions: production de viande bovine et entretien du territoire, et de le comparer à un système uniquement axé sur la production de viande. Des vaches allaitantes de la race d’Hérens ont été…