Haute école suisse d`agronomie, Zollikofen

Réseaux des innovations rurales: passer de la connaissance au développement

Quand un paysan investit-il dans une nouvelle machine de récolte, change-t-il l’assolement et la fumure, donne-t-il une nouvelle orientation à sa production ou exploite-t-il de nouvelles voies de commercialisation? Ces dernières années, l’agriculture a découvert l’importance grandissante qu’elle doit porter à l’exploitation des nouvelles connaissances et technologies. Les paysans, mais aussi les entreprises en aval et en amont de la production agricole, sont obligés d’innover pour rester concurrentiels tant sur le plan local qu’international. Par ailleurs, les progrès et développements techniques sont toujours plus rapides au point que certains paysans, certaines communes ou régions peinent à suivre le rythme. Comment parvenir à ce que les paysans, et l’agriculture en général, puissent se tenir au courant et mettre activement à profit les savoirs et technologies nouvelles? Suffit-il d’accueillir un vulgarisateur agricole sur l’exploitation ou de lire attentivement les journaux et périodiques spécialisés? Les recherches en matière d’innovations montrent clairement qu’il faut en faire davantage. Toute une série de facteurs doivent concorder : les innovations doivent être rentables et reconnues en tant que telles, les capacités économiques et socio-psychologiques doivent être présentes en suffisance et les conditions-cadre politiques et institutionnelles favoriser la création et l’application de ces innovations. Les liens sociaux entre les paysans eux-mêmes et avec les différents acteurs, des fournisseurs aux industries de transformation, ainsi que le secteur de la recherche et des technologies sont de toute première importance pour encourager un comportement innovateur chez les paysans. « Qui soigne son réseau est plus innovateur », telle est la devise !

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