Développement des connaissances transdisciplinaires dans l`agriculture biologique

Dans les débuts de l’agriculture biologique principalement, les expériences pratiques et la collaboration entre les agriculteurs, les chercheurs et les vulgarisateurs ont joué un rôle décisif dans le développement des connaissances. L’échange des connaissances pendant cette phase a été marqué par de nombreuses caractéristiques du développement de connaissances transdisciplinaires. Depuis, le potentiel de collaboration entre la pratique et la recherche est moins reconnu et moins exploité. La majorité des acteurs principaux dans le domaine de l’agriculture biologique en Suisse, interviewés dans le cadre de la présente étude, déplorent cette tendance. Le présent rapport présente les souhaits et les visions de ces acteurs quant au développement futur de la production de connaissances dans l’agriculture biologique. L’étude montre que l’intensité décroissante de l’échange de connaissances pourrait être en liaison avec une influence croissante des structures institutionnelles traditionnelles. Cette tendance pourrait également venir d’une moins forte préoccupation par rapport aux idées initiales et aux bases philosophiques de l’agriculture biologique qui se rapportent à une perception holistique du monde. Pour contribuer au développement positif de l’agriculture biologique en tant que forme d’agriculture durable, l’étude recommande de réactiver l’échange de connaissances initialement très intense entre les acteurs de l’agriculture biologique au moyen de concepts et de projets de recherche interdisciplinaires.

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