Importance de l’esthétique lors de la conversion au semis direct

Le semis direct est une mesure de protection efficace contre l’érosion, qui offre des avantages écologiques et économiques. Cette technique, en progression régulière depuis les années 80, est activement encouragée par certains cantons, mais le pourcentage de terres cultivées ainsi (4 %) demeure faible. L’étude présentée ici sur les raisons de l’adoption ou du rejet du semis direct montre que les paysans prennent leurs décisions en fonction de leur contexte social et de vie («Lebenswelt»). Les aspects économiques, agronomiques et écologiques, mais également sociaux et esthétiques, jouent un rôle important. Le semis direct doit s’intégrer dans le schéma quotidien de travail. Mais il doit aussi venir s’insérer dans le système de valeurs des paysans, s’ajuster à leur sens de l’esthétique et à leur identité professionnelle et personnelle. Au moment de la reconversion au semis direct, les paysans doivent non seulement adapter leur exploitation aux nouvelles pratiques (p. ex. acheter de nouvelles machines ou louer les services d’une agro-entreprise), mais aussi réapprendre à interpréter le développement des plantes (p. ex. la levée moins rapide des semis) et ajuster leur idée de ce que signifie «être un bon paysan» (p. ex. que les champs soient bien propres, ou la charrue en tant que symbole de l’agriculture). Les programmes de promotion du semis direct sont confrontés à un défi: favoriser les processus d’apprentissage à tous ces niveaux du contexte social et de vie.

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