Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL, Zollikofen

Viande de boeuf suisse labellisée: crédibilité du label et confiance des consommateurs

Les conditions préalables à la consommation de viande de boeuf et de veau de haute qualité sont un mode de production écologique et respectueux des animaux, ainsi que la notoriété et la crédibilité des produits de marque concernés. L’étude de marché présentée ici montre que certains segments de consommateurs mangent plus souvent du boeuf suisse labellisé lorsque des normes de production strictes sont respectées en matière de bien-être animal, d’écologie, de détention au pâturage et d’affouragement principalement à l’herbe. Sur le marché suisse, le boeuf labellisé issu d’une telle production jouit d’une plus grande confiance et les consommateurs sont prêts à payer davantage pour celui-ci que pour d’autres labels de viande de boeuf. On constate d’importantes différences entre les régions linguistiques en ce qui concerne la notoriété des labels. Ainsi, bien que le taux de notoriété assistée (noms reconnus dans une liste) des labels Natura-Beef et Natura-Beef Bio soit élevé en Suisse romande et en Suisse alémanique, ces deux labels sont bien plus connus des consommateurs et consommatrices suisses alémaniques. Les citations spontanées de labels de boeuf et de veau montrent que ce sont surtout les marques rattachées aux grands distributeurs Coop et Migros ou à la production bio qui parviennent à s’imposer. Les marques les plus citées sont, en ordre décroissant: Naturaplan, Bell, Bio, Bio Suisse, Terra Suisse, Natura-Beef et Naturafarm.

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