Preview
Contribution de: Agroscope

Du trèfle blanc de première qualité: les nouvelles recommandations Calimero et RGT Gabby

Le trèfle blanc est un composant important des prairies et des pâturages qui sont exploités de manière intensive. Sur les 19 variétés testées par Agroscope, deux nouvelles variétés de pointe sont arrivées en tête pour presque toutes les propriétés.

Le trèfle blanc (Trifolium repens) est une plante fourragère précieuse et la variété de trèfle la plus importante pour l’exploitation intensive. Il supporte sans problème une fauche ou pâture fréquente et améliore la qualité du fourrage des prairies et des pâturages, notamment des peuplements riches en graminées. Comme toutes les légumineuses, il fixe l’azote de l’air dans le sol. Sa capacité à combler rapidement, avec ses rhizomes, les lacunes causées dans le couvert végétal par les machines ou le bétail au pâturage est une propriété particulièrement appréciée. Pour exploiter ces avantages, il faut des variétés qui soient productives, robustes et persistantes.
Pour l’utilisation dans les mélanges de trèfles et de graminées, on distingue les variétés à feuilles petites à moyennes et les variétés à grandes feuilles. Les premières sont plus adaptées aux pâturages, tandis que les secondes conviennent mieux pour les parcelles qui sont fauchées. Lors de l’examen, les variétés sont évaluées séparément en fonction de la taille de leurs feuilles.

Des essais sont nécessaires pour recommander les variétés: les parcelles d’essai de trèfle blanc sont bien séparées par des mélanges.
(Photo: Daniel Suter, Agroscope)

19 variétés testées sur le terrain

De 2017 à 2019, Agroscope a testé dix nouvelles variétés de trèfle blanc et neuf déjà recommandées sur cinq sites répartis sur le Plateau central entre le Léman et le lac de Constance et sur un site d’altitude du Jura vaudois. L’évaluation des variétés reposait sur les observations faites dans de petites parcelles en ce qui concerne les huit propriétés suivantes: aspect général du peuplement, rendement, vitesse d’installation, persistance, résistance aux maladies foliaires, tolérance aux influences hivernales, force de concurrence et adaptation à l’altitude.

Le chancre du trèfle est une importante maladie hivernale. Les variétés résistantes au chancre du trèfle survivent mieux aux hivers frais et humides et aux longues périodes sous une couverture neigeuse.
(Photo: Daniel Suter, Agroscope)

Première place pour la variété «Calimero»

Les nouvelles obtentions à feuilles moyennes «Calimero» et «RGT Gabby» sont deux nouvelles recommandations. «Calimero» a obtenu la première place pour le rendement, la vitesse d’installation, l’aspect général, la résistance aux maladies foliaires et l’adaptation à l’altitude, ainsi que la deuxième place pour la persistance. Il a également obtenu de bons résultats pour la force de concurrence et la tolérance aux influences hivernales. Grâce à ses performances extraordinaires, cette variété était meilleure que toutes les autres variétés testées de la gamme des trèfles à feuilles petites à moyennes et se plaçait donc largement devant les variétés déjà recommandées, qui ont servi de référence.
Le trèfle «RGT Gabby» a obtenu une bonne troisième place parmi toutes les variétés à feuilles petites à moyennes qui ont été testées. Il a impressionné en obtenant les meilleurs résultats pour la force de concurrence, a égalé la variété «Calimero» pour l’adaptation à la culture en altitude et a obtenu la deuxième place en termes de rendement et d’aspect général.
En revanche, aucune des nouvelles variétés à grandes feuilles n’est parvenue à satisfaire les exigences requises pour une recommandation. Les variétés déjà recommandées «Pepsi» (à feuilles petites à moyennes) et «Bombus» (à grandes feuilles) ne seront plus recommandées à l’avenir en raison de la baisse de leurs performances.

Variétés recommandées par Agroscope

Agroscope effectue régulièrement des essais variétaux de plantes fourragères afin de pouvoir recommander de nouvelles variétés de manière indépendante pour l’agriculture suisse. La «Liste des variétés recommandées de plantes fourragères», qui est régulièrement mise à jour, est un guide important pour la branche des semences en Suisse, lui permettant de mettre rapidement à disposition de la pratique les progrès en matière de sélection, comme ceux réalisés avec les nouvelles variétés «Calimero» et «RGT Gabby».

Conclusion

  • Le trèfle blanc est l’espèce de trèfle la plus importante pour l’exploitation intensive.
  • Agroscope a testé un total de 19 variétés de trèfle blanc entre 2017 et 2019.
  • Les deux variétés «Calimero» et «RGT Gabby» ont occupé les premières places pour presque toutes les propriétés. C’est pourquoi elles font partie des nouvelles recommandations.
  • L’arrivée des deux nouvelles recrues permettra d’améliorer considérablement la qualité de la gamme de variétés de trèfle blanc recommandées à feuilles petites à moyennes.
  • L’utilisation de ces variétés permettra de mettre au point des mélanges de semences de qualité encore meilleure pour la production fourragère.

Article scientifique

Du trèfle blanc de première qualité: les nouvelles recommandations Calimero et RGT Gabby

Télécharger l’article scientifique (291 Kb.) Allemand

Archives complètes