Preview
Contribution de: Agroscope

Fétuque élevée: deux nouvelles obtentions aux très bons résultats viennent compléter la liste des variétés recommandées

La fétuque élevée est considérée comme une graminée fourragère robuste et productive. Pour la production fourragère, les variétés à teneur élevée et à feuilles fines, qui sont très appréciées par le bétail, sont recherchées. Les dernières études variétales effectuées par Agroscope proposent deux nouvelles variétés de pointe.

La fétuque élevée (Festuca arundinacea Schreber) est une graminée fourragère productive, polyvalente et robuste. Elle tolère très bien les conditions autant humides que sèches, ou chaudes que fraîches. En raison des feuilles grossières de ses formes sauvages, que le bétail refuse, la fétuque élevée est considérée à tort comme une graminée fourragère de qualité moyenne dans la pratique. Grâce aux importants efforts entrepris ces dernières années par la sélection des plantes fourragères, il existe aujourd’hui de nouvelles variétés modernes dont les feuilles sont beaucoup plus fines que celles de la forme sauvage et qui sont mieux appréciées par le bétail au pâturage. Pour l’utilisation réussie de mélanges contenant de la fétuque élevée, il est recommandé d’utiliser des variétés de ce type qui sont également robustes, persistantes et productives.

Essais en plein champ sur trois ans

De 2017 à 2019, Agroscope a testé 13 nouvelles variétés de fétuque élevée, deux « Festulolium » variétés hybrides (croisement de fétuque élevée et de ray-grass d’Italie) et six variétés déjà recommandées. Les essais ont été réalisés sur de petites parcelles sur quatre sites du Plateau. Les caractéristiques étudiées étaient les suivantes: aspect général, rendement, vitesse d’installation, force de concurrence, persistance, résistance à l’hiver et aux maladies foliaires, finesse des feuilles et digestibilité.

RGT Nouga et RGT Philona en tête du classement

Les deux obtentions « RGT Nouga » et « RGT Philona » sont nouvellement recommandées. Parmi toutes les variétés testées, ces deux candidates ont pris les premières places. La variété « RGT Nouga » a obtenu les meilleurs résultats en termes de qualité, de vitesse d’installation, de persistance, de résistance aux maladies, de digestibilité et de finesse des feuilles, et est arrivée en deuxième position pour la force de concurrence. « RGT Philona », la variété qui se classe numéro deux de toutes les variétés testées, a également obtenu de très bons résultats et s’est avérée meilleure que la moyenne des variétés recommandées pour presque toutes les caractéristiques évaluées. Ce n’est que sur le plan de l’aspect général et de la persistance qu’elle était au même niveau comparé aux variétés standard.

Une autre nouvelle obtention intéressante, la variété « Paolo », n’a pas pu être ajoutée à la liste recommandée, bien que ses résultats lui aurait permis de remplir les conditions requises. En raison du nombre limité de variétés recommandées, elle est considérée comme une variété de remplacement. Elle deviendra automatiquement une variété recommandée si une autre variété devait être retirée de la liste.

Dauphine ne sera plus recommandée à partir de 2023

La variété « Dauphine », recommandée jusqu’ici, ne le sera plus en raison de résultats insuffisants en termes de digestibilité, de résistance aux maladies foliaires et de vitesse d’installation.

Conclusions

  • La fétuque élevée est un partenaire important dans les mélanges standard d’Agroscope, en particulier pour les mélanges destinés aux pâturages intensifs soumis à des conditions autant humides que sèches.
  • Les progrès de la sélection ont permis d’obtenir des variétés de fétuque élevée à feuilles fines, qui sont bien appréciées par le bétail.
  • Agroscope a testé un total de 21 variétés de fétuque élevée de 2017 à 2019.
  • Les deux nouvelles obtentions « RGT Nouga » et « RGT Philona » ont convaincu par des résultats extraordinairement bons et seront désormais incluses dans la liste des variétés recommandées de plantes fourragères.
  • La nouvelle variété « Paolo » est une autre variété intéressante, disponible à titre de remplacement si l’une des variétés recommandées devait être retirée de la liste dans les prochaines années.
  • La variété standard « Dauphine » a été radiée de la liste des variétés recommandées de plantes fourragères. Elle peut encore être commercialisée en tant que variété recommandée jusqu’à la fin de 2022.

Article scientifique

Fétuque élevée: deux nouvelles obtentions aux très bons résultats viennent compléter la liste des variétés recommandées

Télécharger l’article scientifique (199 Kb.) Français

Télécharger l’article scientifique (201 Kb.) Allemand

Archives complètes