Preview
BFH-HAFL

Importance d’aborder la remise de ferme précocement et globalement

La remise de ferme va devenir actuelle pour nombre de familles paysannes ces prochaines années. Le processus est cependant exigeant. Un projet de recherche et développement de la BFH-HAFL fait état des défis à relever et des moyens à disposition.

La remise de ferme va devenir actuelle pour nombre de familles paysannes ces prochaines années. Le processus est cependant exigeant. Un projet de recherche et développement de la BFH-HAFL fait état des défis à relever et des moyens à disposition.

Le plus tôt possible

Le projet participatif de recherche et développement «Hofübergabe360» (Remise de ferme360) s’est concentré sur le processus de remise de ferme en Suisse, et plus spécialement sur les relations interpersonnelles. Des entrevues, des entretiens de groupes avec des familles paysannes et des spécialistes de la vulgarisation et de la formation agricole ont fait ressortir la multiplicité des défis à relever. Les personnes concernées des générations cédante et reprenante doivent d’abord prendre conscience de leurs besoins, valeurs, capacités et projets de vie. Elles doivent ensuite trouver en commun des solutions envisageables dans leurs conditions d’exploitation, de finances et de droit et qui conviennent aux deux générations. Tout ceci implique que le processus de remise de ferme soit entamé suffisamment tôt.

Les conseillers et conseillères doivent avoir non seulement des connaissances en agriculture et en droit, mais aussi des compétences sociales et psychologiques afin de pouvoir aussi aider les familles paysannes à aborder les aspects émotionnels ou ayant trait aux relations interpersonnelles. En effet, il faut éviter les non-dits et parler de ces questions au grand jour, à la table familiale tout comme lors des entretiens de conseil. Car l’expérience le montre clairement : le processus doit non seulement être abordé tôt, mais avec prudence et dans sa globalité. Cela signifie, d’une part, qu’il faut impliquer précocement les membres de la famille concernés, y compris les partenaires et les frères et sœurs. Et d’autre part, qu’il faut accorder suffisamment de place aux questions personnelles, émotionnelles et interpersonnelles quand bien même les aspects financiers et juridiques semblent plus urgents. Les familles paysannes comme les personnes qui les conseillent doivent prendre pleinement conscience des conséquences négatives qui pourraient apparaître, parfois longtemps après la remise de ferme, si ces questions sont négligées.

Nouveaux moyens

Des moyens empiriques ont été mis au point pour aider à planifier la remise de ferme de manière précoce et globale. Un nouveau site Internet décrit et visualise le processus de remise de ferme en sept phases pour que tant les familles paysannes que les conseillers et conseillères acquièrent une vue d’ensemble avant d’entamer le processus. Le jeu «Parcours» simule des situations multiples pour sensibiliser aux difficultés qui peuvent surgir pendant et après la remise de ferme. Il invite à changer de perspective pour favoriser la compréhension mutuelle et la recherche de solutions en commun.

Conclusions

  • Le processus doit commencer assez tôt car les sept phases, la recherche de solutions en commun et les imprévus sont très chronophages.
  • Les chef-fe-s d’exploitation doivent communiquer leurs propres objectifs, souhaits et valeurs entre cinq et dix ans avant la remise de ferme.
  • Le nouveau site Internet www.remisedeferme-parcours.ch explique les sept phases du processus et renseigne sur les objectifs, les thèmes prioritaires et les défis.
  • Les aspects émotionnels et interpersonnels ainsi que les valeurs, souhaits et idées propres à chaque personne concernée doivent être abordés en famille et lors des entretiens de conseil, de façon à éviter des problèmes ultérieurs.
  • Le jeu «Parcours» thématise les aspects interpersonnels du processus de remise de ferme, de la collaboration et de la cohabitation. Il permet de changer de perspective et sensibilise à un processus global.

Article scientifique

Importance d’aborder la remise de ferme précocement et globalement

Télécharger l’article scientifique (146 Kb.) Allemand

Archives complètes