Preview
Agroscope

Défis croissants pour la sécurité alimentaire en Suisse

Agroscope Science | No 124, 1-25, 2021

Sur mandat de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE), Agroscope analyse chaque année les menaces qui pèsent sur l’approvisionnement alimentaire. En 2021, les risques particuliers comprenaient une pénurie d’électricité, les importations de semences et le changement climatique.

L’évaluation annuelle vise à garantir de manière prévoyante, dans un environnement en constante évolution, la sécurité alimentaire en cas de graves pénuries de produits de première nécessité.

Baisse de la production et augmentation de la population

Selon les prévisions, la production alimentaire mondiale peut suivre le rythme de la croissance démographique à moyen terme. En Suisse, par contre, ce n’est plus le cas: alors que la population continue d’augmenter, la tendance de la production nationale est légèrement à la baisse depuis quelques années. En conséquence, la nécessité d’importer des denrées alimentaires tend à augmenter, même si la consommation par habitant a légèrement diminué au cours de la même période.

L’industrie alimentaire résiste à la pandémie

En 2020, la pandémie de COVID-19 a entraîné de nombreux changements importants dans les flux de marchandises du secteur agroalimentaire, tant en Suisse qu’à l’étranger. Les marchés internationaux ont bien résisté malgré les défis logistiques et les contraintes à l’exportation dans certains pays, mais l’accès à une alimentation adéquate s’est détérioré pour les populations les plus pauvres en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires. En Suisse, l’approvisionnement en denrées alimentaires de première nécessité est resté garanti tout au long de l’année. Le secteur de la restauration a subi des pertes de 20 à 30 % en raison des restrictions liées à la pandémie, alors que le commerce de détail a enregistré quant à lui des chiffres d’affaires record. Depuis février 2020, le domaine Alimentation de l’Approvisionnement économique du pays a mis en place une surveillance permanente afin de pouvoir identifier rapidement tout signe de pénurie susceptible de menacer notre approvisionnement en denrées alimentaires ou nos moyens de production essentiels. Cependant, il n’a pas été nécessaire de prendre des mesures particulières dans le secteur alimentaire.

Les incertitudes et les risques multiples sont en augmentation

Le secteur agroalimentaire évolue dans un environnement de plus en plus complexe. Certaines des nombreuses menaces planant sur la sécurité de l’approvisionnement pourraient devenir plus importantes à l’avenir:

Pénurie d’électricité: Tant la probabilité que l’ampleur des dommages causés par une grave pénurie d’électricité sont particulièrement élevées par rapport aux autres risques. L’approvisionnement en denrées alimentaires de première nécessités serait massivement affecté. Les effets seraient multiples et ne pourraient pas être surmontés dans un court laps de temps avec les mesures actuelles du domaine Alimentation de l’Approvisionnement économique du pays. Par conséquent, les réserves de secours dans les ménages sont d’une grande importance.

Moyens de production: Le secteur agroalimentaire suisse dépend de la disponibilité des moyens de production. La vulnérabilité est particulièrement élevée dans le cas des denrées alimentaires ou des cultures dont la production repose principalement ou entièrement sur l’importation de semences.

Changement climatique: On s’attend à une volatilité accrue dans la production agricole en raison du changement climatique.

Fin 2021, les risques actuels et futurs pour la sécurité de l’approvisionnement feront l’objet de l’analyse quadriennale des risques effectuée par l’Approvisionnement économique du pays.

Conclusions

  • La pandémie de COVID-19 a confirmé le haut niveau de sécurité alimentaire en Suisse, même en situation de crise.
  • Pour assurer l’approvisionnement en cas de grave pénurie, la Suisse dépend d’importations substantielles et donc du maintien, le plus large possible, des processus commerciaux et du fonctionnement des modes de transport.
  • Les mesures visant à garantir la sécurité de l’approvisionnement doivent être revues de manière prévoyante en fonction des risques de plus en plus complexes.

Article scientifique

Défis croissants pour la sécurité alimentaire en Suisse

Télécharger l’article scientifique (3 Mb.) Allemand

Archives complètes