Agroscope

Comment les vaches laitières réagissent-elles aujourd’hui à une alimentation composée exclusivement d’herbe?

Livestock Science, Article Number 104768

Agroscope a étudié les effets chez les vaches laitières d’une alimentation composée exclusivement d’herbe par rapport à une ration complétée par des concentrés. L’étude montre qu’une alimentation uniquement à base d’herbe est possible avec certains types de vaches.

Comparés aux humains et aux autres monogastriques, par exemple le poulet et le porc, les ruminants digèrent particulièrement bien les aliments riches en fibres tels que l’herbe. En revanche, ils digèrent moins bien de grands quantités d’aliments riches en amidon ou en sucre comme les céréales ou de nombreux autres aliments concentrés. Et pourtant, 13% de la production mondiale de céréales sont distribuées aux ruminants sous la forme d’aliments concentrés, principalement aux bovins, ce qui contribue directement ou indirectement au manque de nourriture dans certaines régions du monde. Or, l’augmentation du rendement en lait et en viande des bovins a entraîné une utilisation excessive de denrées alimentaires potentielles. Parmi les autres raisons justifiant l’utilisation d’aliments concentrés dans l’élevage bovin, on peut mentionner la couverture des besoins en éléments nutritifs et, par conséquent, la préservation du bien-être des animaux, l’équilibre en termes d’approvisionnement en éléments nutritifs, l’utilisation efficiente de ceux-ci et la réduction des émissions. Il faudrait faire en sorte, dans l’élevage bovin, d’améliorer la production nette de denrées destinées à l’alimentation humaine et contribuer ainsi de manière significative à la sécurité alimentaire.

Alimentation exclusivement à base d’herbe sans aliments concentrés comparée à une ration complétée

L’objectif de la présente étude était de comparer les effets d’une ration composée exclusivement d’herbe sans aucun aliment concentré avec une même ration d’herbe complétée par 750 kg d’aliments concentrés par vache et par an. Les effets sur la performance laitière, la composition et le nombre de cellules du lait, l’état corporel, le poids corporel, les traitements et la fertilité ont été étudiés pour deux types de vaches Holstein.

L’essai de trois ans a porté sur un total de 138 lactations de 92 vaches Holstein d’origine suisse (HCH) et néo-zélandaise (HNZ). Une alimentation exclusivement à base d’herbe ou de foin a été comparée à une alimentation dans laquelle, en plus de l’herbe ou du foin, 750 kg d’aliments concentrés ont été distribués pendant les 300 premiers jours de lactation. Durant la période hivernale, les vaches laitières ont reçu du foin et pendant la période estivale, elles ont pâturé.

Les vaches nourries uniquement avec de l’herbe ont produit 5376 kg de lait par an

Avec 750 kg d’aliments concentrés supplémentaires, les vaches laitières ont produit davantage de lait par lactation standard – environ 1 kg de lait par kg d’aliments concentrés supplémentaires – et par kg de poids corporel, elles ont également produit plus. En outre, les vaches ayant reçu des aliments concentrés avaient un poids corporel légèrement plus élevé et un état corporel légèrement meilleur. Les teneurs du lait en matière grasse, en protéines, en lactose et en urée ainsi que le nombre de cellules étaient comparables avec ou sans complémentation en aliments concentrés.

Différences entre les types de vaches Holstein

Les HCH ont produit plus de lait que les HNZ. Mais comme elles étaient plus grandes, elles ont produit moins de lait par kg de poids corporel que les HNZ. En outre, les HCH étaient trop maigres par rapport à la norme et aussi par rapport aux HNZ, avec ou sans complémentation en aliments concentrés. Enfin, les deux types de vaches présentaient des valeurs similaires pour la teneur en urée du lait et le nombre de cellules. Les HCH ont reçu plus de traitements médicaux relatifs à la fertilité ainsi que de manière générale que les HNZ. Il semble que le type de vache joue un rôle plus important que la complémentation en aliments concentrés en ce qui concerne les traitements médicaux.

Conclusions

  • En moyenne, les vaches laitières qui ont reçu exclusivement une ration d’herbe ont produit 5376 kg de lait par lactation standard.
  • La performance laitière a augmenté d’un kilo par kg d’aliments concentrés supplémentaire.
  • Les teneurs du lait comme la matière grasse, les protéines et le lactose n’ont pas été influencées par la complémentation en aliments concentrés.
  • Les aliments concentrés ont certes une influence significative sur l’état corporel et le poids corporel, mais l’ampleur de cette influence était modérée.
  • Il semble que le type de vache joue un rôle plus important que les aliments concentrés en ce qui concerne les traitements médicaux nécessaires et relatifs à la fertilité.
  • Il est aujourd’hui possible de nourrir les vaches uniquement avec de l’herbe, sans complément d’aliments concentrés, à condition d’avoir des types de vaches laitières appropriés et adaptés aux systèmes d’alimentation.

Archives complètes