Agroscope

Evaluation de deux bolus de mesure du pH dans la panse des vaches

L’acidose des pré-estomacs peut perturber la valorisation et l’absorption des éléments nutritifs par les vaches laitières. Agroscope a étudié le fonctionnement de deux bolus de marques différentes pour enregistrer le pH dans les pré-estomacs des vaches.

Les rations riches en amidon peuvent provoquer une acidose dans les pré-estomacs des vaches laitières. Même l’herbe très jeune, riche en sucre peut provoquer une telle réaction. Différents relevés ont montré que les formes subaiguës d’acidose ruminale (SARA, subacute rumen acidosis) sans symptômes cliniques manifestes sont fréquentes. Souvent, les professionnels ne détectent pas non plus les SARA, car les symptômes ne sont pas assez spécifiques. Entre autres effets, une SARA peut affecter les micro-organismes de la panse, perturber la valorisation des éléments nutritifs et réduire leur absorption dans le tube digestif. En outre, la SARA peut déclencher d’autres maladies. Des mesures de pH en continu à l’aide de bolus introduits dans la panse par la bouche de l’animal peuvent aider à détecter plus rapidement les SARA chez les animaux à risque et à prendre les mesures nécessaires. Pour cela, il faut que ces bolus mesurent le plus longtemps et le plus précisément possible le pH dans les pré-estomacs.
L’objectif de l’étude de 2016 était de vérifier le bon fonctionnement et la précision de mesure de deux marques de bolus de pH sur une période de 150 jours.

Différences dans la durée des deux produits

La durée moyenne de fonctionnement des six bolus eCow utilisés par paires sur trois vaches a été de 82 jours pendant l’essai, deux d’entre eux n’ayant fonctionné que pendant 28 jours. De plus, la lecture des données de mesure des bolus eCow s’est avérée difficile et chronophage. En revanche, tous les bolus Smaxtec ont enregistré le pH pendant exactement 150 jours. Les données de mesure des bolus Smaxtec ont pu être lues sans problème via une station de base fixe installée à proximité de la salle de traite. Il faut ajouter qu’une nouvelle version du bolus eCow permet également de lire les données via une station de base; la fiabilité de fonctionnement de ce système n’a toutefois pas été vérifiée.

Les bolus Smaxtec mesurent des pH trop bas

La précision de mesure des bolus a été vérifiée dans des conditions standard, à chaque fois pendant une courte période en dehors des vaches, dans des solutions de pH 4 et 7. Les pH mesurés avec les bolus eCow ne présentaient pas d’erreur systématique. L’amplitude de variation des résultats était toutefois importante. En revanche, les bolus Smaxtec ont mesuré un pH systématiquement plus bas par rapport à la référence. L’amplitude de variation des mesures réalisées avec Smaxtec, par moment de mesure et par bolus, était deux fois moins importante par rapport au dispositif eCow.

L’erreur de mesure du pH varie entre les bolus Smaxtec

Comme près de 50 % des valeurs mesurées manquaient pour les bolus eCow, on a renoncé à faire une étude détaillée des facteurs influençant l’erreur de mesure. Par contre, une étude de ce type a pu être réalisée pour les bolus Smaxtec. Le pH de la solution à mesurer, pH 4 et 7, ainsi que le moment de la mesure influencent l’erreur. Selon le bolus Smaxtec utilisé, l’erreur de mesure diffère, ce qui remet en question la fiabilité d’une mesure individuelle du pH.

Conclusion

  • Dans cet essai, les bolus de mesure du pH eCow n’ont pas fonctionné de manière fiable. De plus, contrairement aux bolus Smaxtec, la lecture des valeurs mesurées était laborieuse et prenait beaucoup de temps.
  • Les bolus Smaxtec se sont montrés très fiables. Cependant, ils mesuraient systématiquement un pH trop bas. De plus, la marge d’erreur était souvent plus importante qu’annoncé par le fabricant.
  • L’erreur de mesure des bolus Smaxtec était influencée par le pH de la solution, le moment de la mesure et le bolus utilisé.
  • Les deux types de bolus de mesure du pH ont été perfectionnés entre-temps. Des mesures doivent être faites pour savoir s’ils fonctionnent désormais de manière plus fiable.
Archives complètes