Agroscope, ETH Zurich

Revenu agricole: une analyse globale est nécessaire

Les exploitations agricoles, leurs risques et les différentes conditions-cadre deviennent de plus en plus complexes. C’est pourquoi, le revenu agricole devrait être considéré de manière plus globale.

Le revenu selon une perspective de production et de consommation

Des exploitations agricoles économiquement viables sont une condition préalable à la résilience des systèmes agricoles et alimentaires. La viabilité économique est souvent mesurée à l’aide du revenu agricole. Il peut être considéré sous deux angles:

  1. Une perspective sous l’angle de la production reflète la valeur ajoutée au niveau de l’exploitation ou du secteur, obtenue grâce à l’utilisation du travail, du sol et du capital.
  2. Une perspective sous l’angle de la consommation montre le revenu disponible pour la consommation des membres du ménage agricole provenant de l’activité agricole et de l’activité non agricole.

Bien que le revenu disponible pour la consommation au niveau des ménages agricoles soit un élément clé pour l’évaluation du niveau de vie et donc de la durabilité économique et sociale, le débat (politique) se focalise souvent sur les chiffres clés de la production. C’est pourquoi la perspective de consommation des ménages agricoles devrait être davantage prise en compte lors de l’évaluation de la réalisation des objectifs de politique agricole en termes de revenu.

Les différentes facettes du revenu

Trois facettes différentes du revenu sont particulièrement pertinentes en termes de politique agricole:

  1. Le niveau de revenu moyen est un indicateur souvent utilisé pour mesurer le bien-être général des exploitations agricoles et du secteur agricole dans son ensemble. Cet indicateur est utilisé pour évaluer l’évolution au fil du temps et pour comparer les revenus dans l’agriculture avec les revenus des ménages non agricoles.
  2. La variabilité du revenu au cours du temps reflète les risques liés aux revenus des exploitations agricoles. Les fluctuations du revenu réduisent le bien-être objectif et subjectif, notamment des agriculteurs peu enclins à prendre des risques, et diminuent les incitations à produire, à investir et à innover.
  3. La répartition du revenu au sein de la population agricole est pertinente pour évaluer l’hétérogénéité et l'(in)égalité des revenus. La question de l’inégalité englobe à la fois l’inégalité des revenus au sein du secteur agricole de même qu’entre la population agricole et la population non agricole.

L’accent mis sur les niveaux de revenu moyen est souvent au centre des discussions sur la politique agricole, mais devrait être complété de manière cohérente par les aspects de variabilité et de répartition.

Nouvelles perspectives pour une évaluation globale de la politique agricole

Les structures d’exploitation ainsi que les conditions-cadre biophysiques et politiques ainsi que du marché ont tellement changé ces dernières années que les connaissances et les instruments du passé peuvent aujourd’hui conduire à des conclusions politiques biaisées. Les trois aspects suivants, en particulier, méritent d’être soulignés:

  1. La complexité croissante des exploitations (complex farms) en termes de technologies, de systèmes de production et de sources de revenus. La multipropriété, la propriété partagée, la dispersion géographique d’une exploitation agricole et une situation plus complexe en termes de main-d’œuvre sont en augmentation dans l’agriculture européenne.
  2. L’exposition croissante des exploitations agricoles européennes aux risques, par exemple ceux liés au changement climatique, a des répercussions sur leur bien-être économique. Souvent, il manque encore des solutions d’assurance efficaces pour faire face aux risques, notamment aux risques climatiques de plus en plus importants tels que les sécheresses et les vagues de chaleur.
  3. La complexité croissante de la politique agricole. Comprendre les liens entre les différentes mesures et décisions politiques au niveau de l’exploitation et du budget agricole est essentiel pour évaluer l’impact des mesures politiques.

Pour la politique agricole, cela signifie que de nouvelles méthodes et données sont nécessaires pour une analyse globale de la situation des revenus dans l’agriculture, mais aussi de nouveaux instruments.

Conclusions

  • Outre la valeur ajoutée de la production agricole, les possibilités de consommation des membres de la famille d’un ménage agricole devraient être prises en compte dans l’analyse du revenu.
  • Lors de l’évaluation de l’effet des mesures de politique agricole sur les revenus, il faut une perspective globale sur les trois facettes du revenu, à savoir son niveau, sa variabilité et sa répartition.
  • La complexité croissante des structures d’exploitation et de la politique agricole ainsi que l’exposition croissante aux risques exigent de nouveaux instruments, méthodes et données pour une analyse globale de la situation des revenus dans l’agriculture.
Archives complètes