Agroscope, Thünen-Institut» pour la technologie agricole

A quel degré les exploitations maraîchères suisses seront-elles numérisées à l’avenir?

Les technologies numériques pour la culture maraîchère existent, mais ne sont que peu utilisées. Quels sont les facteurs qui favorisent leur utilisation et ceux qui la freinent? Une enquête menée par Agroscope auprès d’experts fournit des réponses.

Les technologies numériques peuvent réduire la charge de travail physique dans l’agriculture et contribuer à utiliser les ressources et les intrants de manière ciblée et en fonction des besoins. Bien que ces technologies soient sur le marché depuis plus de 20 ans, elles sont encore relativement peu utilisées en agriculture.

C’est pourquoi une enquête a été menée auprès d’experts afin de déterminer quels sont les facteurs qui favorisent ou freinent l’utilisation des technologies numériques et quels développements sont escomptés. 34 spécialistes disposant de compétences dans le domaine des technologies numériques et de la culture maraîchère en plein champ ont participé à cette enquête.

Un grand potentiel pour l’irrigation et la lutte contre les adventices

L’enquête a révélé que les machines autonomes et les robots sont considérés comme des technologies précieuses pour l’avenir de l’agriculture. Les spécialistes voient un potentiel de développement particulièrement important pour les technologies dans les domaines de l’irrigation et du hachage. D’ici à 10 ans, plus de 50 % des exploitations maraîchères suisses utiliseront des capteurs pour l’irrigation et le hachage, estime le panel de spécialistes (état 2018: moins de 15 % des exploitations maraîchères de plein champ). En revanche, les drones ne sontguère considérés comme ayant un potentiel dans la culture maraîchère.

Économie de ressources, mais coûts d’acquisition élevés

L’économie des ressources (engrais, pesticides, etc.) est un facteur moteur de l’utilisation des technologies numériques, tandis que leurs coûts d’acquisition constituent un obstacle majeur. En outre, les technologies numériques sont également perçues comme n’étant pas encore suffisamment au point ou fiables.

Formation, proximité avec la pratique et soutien financier

Les solutions possibles pour encourager l’utilisation des technologies numériques dans la culture maraîchère sont des offres de formation ciblées, une plus grande proximité avec la pratique, le développement de la confiance dans les technologies et un soutien financier pour surmonter la barrière des coûts.

En ce qui concerne les mesures relatives à l’infrastructure visant à promouvoir l’adoption des technologies numériques, 75 % des experts interrogés sont favorables à une extension de la couverture du signal, tandis que les 25 % restant considèrent l’infrastructure comme suffisante ou ne voient guère de potentiel d’amélioration.

Conclusions

  • Les facteurs économiques jouent un rôle important dans l’utilisation des technologies numériques dans la culture maraîchère en plein champ en Suisse. Les coûts d’acquisition élevés sont considérés comme un obstacle majeur, c’est pourquoi la demande de soutien financier est importante.
  • Les experts interrogés ont en outre identifié la proximité avec la pratique comme une préoccupation centrale pour promouvoir l’utilisation des technologies numériques.
  • Des offres de formation et de conseil ciblées peuvent contribuer à créer une plus grande proximité avec la pratique.
  • Les experts interrogés s’attendent à une forte augmentation de l’utilisation des technologies numériques au cours des dix prochaines années. Ces connaissances sont essentielles pour pouvoir orienter les offres de formation et de conseil en fonction des besoins.
Archives complètes