Amélioration du sol à l’aide de produits commerciaux à base de champignons mycorhiziens: plus de 80 % ne conviennent pas
Photo: Gabriela Brändle,
Agroscope
Applied Soil Ecology, Volume 169, January 2022, 104225
Les champignons mycorhiziens arbusculaires fonctionnent comme une «assurance-vie pour les plantes». Ils améliorent le sol et mettent les éléments nutritifs et l’eau à disposition. Cela augmente la tolérance au stress des cultures et améliore les rendements.
Les champignons mycorhiziens arbusculaires vivent en symbiose avec les plantes et constituent un élément essentiel de l’écosystème naturel. Ils colonisent à la fois les racines et le sol environnant, et constituent donc une sorte de prolongement du système racinaire. Les mycorhizes aident à rendre les éléments nutritifs disponibles pour les plantes, à améliorer la structure du sol et donc à augmenter la tolérance des plantes au stress. Des études montrent que jusqu’à 80 % du phosphore végétal est assimilé via la symbiose mycorhizienne plutôt que directement par les racines des plantes. Ces propriétés rendent ces champignons également intéressants pour l’agriculture. Il existe plusieurs moyens de favoriser le développement des champignons mycorhiziens, par exemple en assurant une couverture continue du sol et en limitant au maximum le travail du sol. Il existe en outre une série de produits commerciaux qui contiennent des spores de champignons mycorhiziens. Ces produits sont censés améliorer le sol et stimuler la croissance des plantes. Mais quelle est leur véritable efficacité? Des spécialistes d’Agroscope et des universités de Zurich, d’Adélaïde (Australie), du Dakota du Sud et de Caroline du Nord (États-Unis) se sont penchés sur la question dans le cadre d’une étude globale. Au total, 28 produits commerciaux ont été analysés en serre et en plein champ.
Des résultats décevants
L’étude a abouti à des résultats décevants. Environ 84 % des produits n’ont pas conduit à la colonisation souhaitée par les mycorhizes dans les essais contrôlés en serre. Les résultats de l’étude menée en Suisse ont également montré que la majorité des produits ne contenaient pas de spores fongiques actives. Cela pourrait venir de méthodes d’emballage et de conditions de stockage inadaptées. Certains produits présentaient également trop peu de spores ou encore la présence d’additifs réduisait la capacité de germination. Heureusement quelques produits faisaient exception et ont conduit à une forte concentration de champignons mycorhiziens après application. Dans le cas de deux produits, cette colonisation accrue des racines des plantes s’est également traduite par des rendements significativement plus élevés.
Propositions d’amélioration
Les résultats de cette étude montrent qu’il est absolument indispensable d’améliorer le contrôle de qualité des produits commerciaux contenant des champignons mycorhiziens. Les procédures de test doivent donc être uniformisées ainsi que l’origine et les méthodes de production du produit attestées. Les fabricants devraient prouver que leur produit fonctionne dans des conditions contrôlées et qu’il conduit à une colonisation des racines. De plus, des normes de qualité sont nécessaires (voir conclusion).
Dans l’ensemble, des études supplémentaires seront toutefois nécessaires avant de pouvoir garantir le succès de l’utilisation des produits commerciaux à base de champignons mycorhiziens dans l’agriculture.
Conclusions
- La majorité des produits testés ne contenaient pas ou trop peu de spores capables de germer. Cela est dû à des conditions d’emballage et de stockage inadaptées ou à la présence d’additifs qui empêchent la germination des spores.
- Un contrôle de qualité obligatoire avec des normes minimales est nécessaire pour garantir que les produits à base de mycorhizes sont fiables. Un tel contrôle implique notamment des conditions de test uniformes, l’attestation de l’origine et des méthodes de production, un mode d’emploi détaillé et une date de péremption, une forte concentration de spores capables de germer, des isolats de mycorhizes adaptés et enfin, des substrats appropriés pour stimuler la germination des spores.
Référence bibliographique
Amélioration du sol à l’aide de produits commerciaux à base de champignons mycorhiziens: plus de 80 % ne conviennent pas