Agroscope

Les technologies numériques dans la formation agricole

Agroscope Science Nr. 131, 1−26, 2022

Les technologies numériques jouent un rôle de plus en plus important dans l’agriculture. Quelles connaissances sont transmises dans le cours destiné aux chefs d’exploitation? Une enquête en ligne met en évidence les points à améliorer.

La formation peut contribuer à ce que les futurs chefs d’exploitation apprennent tôt à utiliser les technologies numériques. L’objectif de la présente étude était donc d’examiner la place qui leur est accordée actuellement dans la formation agricole.

Près de la moitié des élèves sans formation numérique

Au printemps 2021, il a été demandé aux élèves qui suivaient le cours destiné aux chefs d’exploitation dans différents centres de formation suisses, si les technologies numériques avaient été abordées dans le cadre de leur formation (dans la formation de base ou dans le cours pour chefs d’exploitation). Au total, 47 % des élèves interrogés ont indiqué que ce sujet n’avait pas été abordé dans le cadre de leur formation agricole. Dans les cas où il l’avait été, les outils pédagogiques les plus utilisés ont été les vidéos, les documents écrits et les exercices pratiques. Les manuels scolaires ne semblent avoir été utilisés que de manière sporadique, selon 23 % des élèves et 18 % des enseignants interrogés.

Orientation vers la pratique de l’enseignement numérique

Afin de déterminer si l’enseignement des technologies numériques est suffisamment orienté vers la pratique, il a été demandé aux élèves et aux enseignants dans quelle mesure les participants au cours pour chefs d’exploitation sont généralement préparés à l’utilisation des technologies numériques. Les élèves ont indiqué se sentir moyennement bien préparés. Les enseignants étaient du même avis. Parmi les raisons le plus souvent évoquées pour expliquer le manque de préparation, on trouve le fait que les technologies numériques sont peu ou pas suffisamment abordées dans l’enseignement et que les exercices pratiques ou de mise en pratique font défaut.

Manque de connaissances informatiques, de vue d’ensemble et d’exercices pratiques

Le manque de connaissances informatiques est également un obstacle important. Selon plusieurs élèves, des connaissances de base en informatique sont indispensables pour suivre le cours destiné aux chefs d’exploitation, mais celles-ci ne sont pas enseignées. Les élèves ont également exprimé le souhait d’avoir une vue d’ensemble des solutions numériques disponibles afin de permettre ensuite un choix neutre entre les différentes solutions.

Les réponses des enseignants dépeignent un tableau similaire. Ils ont cité comme obstacles le manque de possibilités pour effectuer des exercices pratiques (par exemple, des données d’exploitation anonymes), les lacunes des élèves en informatique et l’absence de vue d’ensemble de l’offre en technologies numériques. D’autres raisons ont été évoquées, comme l’infrastructure informatique dans les écoles, y compris le soutien informatique aux élèves, qui pourraient être améliorés; par ailleurs, le souhait d’avoir un cours qui ne traite que des technologies numériques a été exprimé.

La majorité des élèves ayant une exploitation utilisent des outils numériques

Plus de 60 % des élèves qui ont déjà une exploitation, qu’ils gèrent ou géreront à l’avenir, ont indiqué que leur exploitation était moyennement à fortement numérisée. 70 % des élèves interrogés possédant une exploitation souhaitent utiliser davantage les technologies numériques à l’avenir.

Conclusions

  • Les élèves et les enseignants interrogés s’accordent à dire que les technologies numériques sont importantes aujourd’hui et qu’elles le seront encore davantage à l’avenir.
  • Pour près de la moitié des élèves qui ont participé à cette enquête, l’enseignement relatif aux outils numériques fait défaut dans la formation agricole.
  • La plupart des personnes interrogées possédant leur propre exploitation souhaitent utiliser davantage les technologies numériques à l’avenir. Le cours destiné aux chefs d’exploitation présente donc un grand potentiel pour transmettre les connaissances nécessaires à cet effet.
  • Les futurs chefs d’exploitation souhaitent des cours spécifiques sur les technologies numériques, une meilleure vue d’ensemble des technologies disponibles et, de manière générale, un enseignement en matière de technologies numériques davantage orienté vers la pratique.

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