Agridea

Le concept de veau en plein air permet de réduire la consommation d’antibiotiques – est-il aussi rentable?

Une étude de Vetsuisse montre que le concept de veau en plein air permet de réduire de 80 % la consommation d’antibiotiques dans l’engraissement de veaux. AGRIDEA a examiné la rentabilité du concept de veau en plein air et constaté qu’il ne pouvait pas rivaliser avec l’engraissement de veaux traditionnel.

Le concept de veau en plein air (VPA) développé par la clinique des ruminants de Vetsuisse prévoit essentiellement que les remontes d’engraissement soient achetées directement auprès de producteurs voisins et transportées sur l’exploitation d’engraissement par l’acheteur, qu’elles y soient d’abord vaccinées et soumises à une quarantaine d’au moins trois semaines dans des igloos individuels, puis qu’elles soient engraissées en groupes de dix animaux au maximum dans des stabulations en plein air ( enclos couvert avec igloo collectif).

Entre l’automne 2016 et l’été 2018, Vetsuisse a collecté des données dans 38 exploitations d’engraissement de veaux. La moitié de ces exploitations ont suivi le concept VPA, les 19 autres ont servi de contrôle et ont procédé à l’engraissement selon la méthode traditionnelle conformément aux directives IP-Suisse (EVT). L’évaluation de cet essai a montré que le concept VPA permet de réduire la consommation d’antibiotiques de 80 % et la mortalité des veaux de 50 % par rapport à l’élevage EVT.

Évaluation de la rentabilité

Après la publication des résultats de cette étude, AGRIDEA a calculé et comparé la rentabilité des deux groupes d’essais à l’aide des données d’essais de Vetsuisse. Une marge brute (MB) élargie a été utilisée comme critère de comparaison (schéma, voir tableau 1). Comme indicateur supplémentaire, une MB incluant les machines, les installations, les constructions et les contributions par heure de travail a également été calculée.

L’enquête de Vetsuisse présentant des lacunes au niveau des données de base économiques, diverses hypothèses ou valeurs statistiques ont dû être utilisées pour rendre possible le calcul des chiffres comparatifs.

Le concept veau en plein air moins rentable

La comparaison des MB obtenues avec les résultats des essais (tableau 1) a montré que le concept de veau en plein air est moins rentable que l’engraissement traditionnel des veaux.

Bien que le concept VPA présente des avantages grâce à la réduction des pertes d’animaux et à des coûts de remonte et de santé plus bas, ceux-ci sont plus que compensés par une performance réduite et des coûts de travail nettement plus élevés. En comparant la marge brute par unité de travail, le concept FLK obtient également un résultat économique inférieur.

Conclusions

  • En ce qui concerne la marge brute comparable, le concept de veau en plein air obtient un meilleur résultat que l’engraissement de veaux traditionnel.
  • En revanche, si l’on considère la marge brute élargie, qui déduit également les coûts de machines, installations, constructions et du travail, le concept de veau en plein air présente un résultat économique nettement inférieur.
  • Si l’on compare la marge brute élargie des deux concepts d’engraissement de veaux par charge de travail, l’élevage de veaux en plein air obtient de moins bons résultats économiques que l’engraissement de veaux traditionnel.
  • Le concept de veau en plein air ne trouvera donc sa place dans la pratique que s’il est promu par des incitations économiques ou imposé à l’aide d’exigences légales.
Archives complètes