Agroscope

Vins de Divico en assemblage avec le Pinot noir – une bonne qualité et une couleur intense

Divico, le nouveau cépage d’Agroscope résistant aux maladies est réputé pour la qualité de ses vins. Des essais d’assemblage avec le cépage Pinot noir montrent que le Divico est également très approprié pour en corriger l’intensité colorante.

Avec une surface recensée de près de 3900 ha en 2020, le Pinot noir est le cépage le plus cultivé en Suisse. Il est répandu dans toutes les régions viticoles du nord des Alpes. Sa réputation se fonde sur la finesse et la typicité de son bouquet dominé par des notes fruitées et par une bonne structure associée à un profil tannique très tendre et velouté. Visuellement, il est parfois desservi par une intensité colorante jugée souvent un peu faible. En Suisse, on cultive certains cépages teinturiers comme le Dakapo et le Dunkelfelder dont les vins, utilisés en assemblage à faible pourcentage, permettent d’améliorer la couleur du Pinot noir. D’autre part, Agroscope a homologué en 2013 un premier cépage rouge résistant au mildiou, à l’oïdium et à la pourriture grise, le Divico, dont les caractéristiques des vins sont susceptibles d’en faire également un candidat intéressant pour cet usage.

Dans une expérimentation conduite sur les domaines Agroscope de Changins et Pully, l’intérêt améliorateur des vins de Divico, utilisés en assemblage à
10 % avec du Pinot noir a été comparé à celui fourni avec les cépages Dakapo et Dunkelfelder.

Une étude sur l’amélioration de l’intensité colorante du Pinot noir plaide en faveur du Divico

Les conclusions de cette étude montrent que le potentiel améliorateur du Divico, utilisé en assemblage avec le Pinot noir, est qualitativement en tout cas aussi positif que celui enregistré avec les cépages Dakapo ou Dunkelfelder, généralement destinés à cet usage. D’autre part, les caractéristiques agronomiques très favorables du Divico, notamment sa résistance aux maladies de la vigne, en font un candidat particulièrement intéressant qui pourrait rapidement s’imposer pour ce type d’usage.

Conclusions

  • Agroscope a étudié l’amélioration de l’intensité de la couleur des vins issus d’un assemblage des cépages Pinot noir, Dakapo, Divico et Dunkelfelder.
  • Les essais d’assemblage des trois cépages ont fourni des vins aux caractéristiques intéressantes et à la composition phénolique similaire.
  • L’analyse sensorielle des trois essais d’assemblage a montré une nette amélioration de l’intensité de la couleur, de la structure et de l’intensité tannique, ainsi qu’une amertume moins prononcée et une note hédonique de l’impression générale plus élevée que le Pinot noir pur.
  • Le cépage Divico, en raison de ses caractéristiques agronomiques très intéressantes et notamment de ses résistances au mildiou, à l’oïdium et à la pourriture grise, est adapté aux assemblages pour corriger l’intensité colorante des vins de Pinot noir.

Archives complètes