Agroscope, Office de la viticulture et de l’agroécologie Auvernier, Université de Lausanne, Service de l’agriculture et de la viticulture (SAVI) Morges

Humagne rouge: un stress hydrique modéré améliore la qualité du vin

Le cépage Humagne rouge donne de meilleurs vins et souffre moins du folletage des grappes lorsque les vignes ne sont pas irriguées. C’est ce qu’ont révélé des essais menés par Agroscope en Valais.

La gestion raisonnée de l’eau dans un contexte de réchauffement climatique, d’économie des ressources et d’évolution des pratiques culturales constitue un défi majeur dans le vignoble suisse, et tout particulièrement en Valais. Sur les coteaux exposés au sud, avec leurs sols caillouteux et perméables, les viticulteurs ont parfois recours à l’irrigation. En effet, le manque d’eau peut déclencher des réactions de stress chez les plantes et nuire à la qualité du vin.

Le manque d’eau modifie les composants du raisin…

Par ailleurs, on sait qu’une contrainte hydrique modérée et progressive en cours de saison favorise la production de raisins riches en sucres, en anthocyanes et en polyphénols. Ces conditions sont propices à l’élaboration de vins rouges de garde et de grande qualité. Les pratiques d’irrigation doivent être considérées en association avec le choix du matériel végétal (couple cépage/porte-greffe), la nature et la réserve en eau du sol, son entretien et d’autres techniques culturales comme le système de conduite et la fumure le cas échéant.

…et réduit le risque de folletage des raisins

Des études ont montré que le régime hydrique de la vigne influençait fortement la sensibilité des cépages à un accident physiologique, nommé folletage des grappes. Il perturbe les processus de maturation des baies et provoque l’apparition de grappes peu sucrées et très acides. Le cépage Humagne rouge est particulièrement vulnérable à ce phénomène.

Afin d’étudier l’effet du régime hydrique de la vigne sur la maturation des raisins et la qualité des vins d’Humagne rouge, un essai d’irrigation a été mené de 2010 à 2016 à Leytron, dans le Valais central, où les conditions sont relativement sèches. Une partie des vignes a été irriguée au goutte-à-goutte, de la floraison à la véraison (en général du 15 juin au 15 août). Une partie n’a pas été irriguée et pour une troisième partie, un stress hydrique important a été créé en posant une bâche imperméable et non réfléchissante au sol afin d’éliminer les eaux de pluies de la fin avril jusqu’aux vendanges.

Meilleurs vins, vignes saines, rendement constant

L’essai d’irrigation a permis de confirmer l’effet positif d’une contrainte hydrique modérée durant la maturation des raisins d’Humagne rouge. Cet effet a porté sur:

–           une meilleure accumulation des sucres dans les baies

–           une plus faible teneur en acidité totale et en acide malique des baies

–           des vins plus colorés et riches en polyphénols

–           des vins aux tanins plus tendres et enrobés et plus structurés

–           des vins mieux appréciés à la dégustation

Les composantes du rendement (fertilité des bourgeons, poids des baies) ont été peu influencées par la restriction modérée en eau. Seules les vignes soumises à un fort stress hydrique en raison de la bâche au sol ont présenté un rendement légèrement réduit. De plus, toutes les vignes non irriguées ont − comme prévu − beaucoup moins souffert du folletage des grappes.

Conclusions

  • La restriction progressive et modérée de l’alimentation hydrique de la vigne entraînent une excellente maturation des raisins (teneur élevée en sucres, acidité basse) et des vins plus colorés et riches en composés phénoliques par rapport à une alimentation en eau non restrictive.
  • Les vins issus de vignes ayant subi une restriction modérée en eau sont davantage appréciés à la dégustation.
  • La contrainte hydrique modérée diminue les risques de folletage des grappes, accident physiologique qui provoque une maturation incomplète des raisins d’Humagne rouge.

Archives complètes