Agroscope, IP-SUISSE

Marquer des points avec la protection des végétaux

Agroscope a développé un système de points pour la protection des végétaux dans les cultures maraîchères. Le but est d’inciter à réduire l’emploi des produits phytosanitaires et les risques environnementaux et à promouvoir les mesures préventives et non chimiques.

La protection des végétaux dans les cultures maraîchères de plein champ en Suisse est complexe, car de nombreuses cultures maraîchères sont sensibles aux maladies et aux ravageurs et que d’un autre côté, les exigences en termes de qualité sont élevées de la part du commerce ainsi que des consommatrices et consommateurs. C’est ce qui explique que dans la plupart des cultures maraîchères, on utilise nettement plus de produits phytosanitaires (PPh) que dans les grandes cultures.

Un système de points – semblable au système de points déjà établi par IP-SUISSE pour la biodiversité – permettrait d’inciter à réduire l’utilisation des PPh dans les cultures maraîchères et les risques qu’ils présentent pour l’environnement, en protégeant davantage les plantes par des mesures préventives et non chimiques. Dans le cadre d’un projet de recherche, les principes scientifiques d’un système de points de ce type ont été élaborés en collaboration avec IP-SUISSE. Un tel système pourrait par exemple être appliqué à l’avenir dans les cultures maraîchères d’IP-SUISSE.

Le système de points se compose de trois volets

Le système de points prévoit qu’une exploitation recueille des points séparément dans chacun des trois domaines évalués:

1. mesures préventives et non chimiques de protection des végétaux

2. risques environnementaux des produits phytosanitaires

3. mesures de réduction des risques

Les mesures dans le domaine de la protection préventive et non chimique des végétaux ainsi que de la réduction des risques lors de l’utilisation de PPh sont évaluées positivement. Plus les mesures mises en place sont efficaces, plus elles permettent d’obtenir de points. L’utilisation de PPh et les risques qu’ils représentent pour l’environnement sont évalués négativement. Plus les risques potentiels des substances actives utilisées sont élevés, plus le nombre de points négatifs est important. Le niveau de points requis pour chacun des trois volets devrait être défini au préalable avant l’éventuelle application du système, par exemple dans le cadre du label IP-SUISSE.

Pour l’élaboration du système de points, les différentes mesures préventives et non chimiques de protection des végétaux ont été évaluées dans le cadre d’un processus qui comprenait plusieurs étapes. 29 mesures pour 13 cultures maraîchères ont été évaluées par des experts et un à huit points leur ont été attribués en fonction de leur efficacité. En outre, jusqu’à deux points supplémentaires ont été attribués aux mesures difficiles à mettre en place.

Afin d’évaluer les risques environnementaux des PPh, des points négatifs ont été calculés pour les substances actives qu’ils contiennent. Pour ce faire, on a utilisé les indicateurs de risque pour les eaux de surface, les habitats semi-naturels et les eaux souterraines déjà développés par Agroscope pour d’autres questions de politique agricole. Pour chacun de ces trois milieux environnementaux, la substance active présentant les risques les plus élevés s’est vu attribuer 10 points négatifs, les autres substances actives recevant respectivement moins de points. Ensuite, les points négatifs des trois milieux environnementaux ont été additionnés pour chaque substance active. Enfin, une limite inférieure de 0,5 point négatif a été introduite pour les substances actives présentant les risques potentiels les plus faibles.

En outre, vingt mesures possibles pour réduire les risques lors de l’utilisation de PPh dans les cultures maraîchères ont été rassemblées. Il s’agit de mesures générales (p. ex. buses réduisant la dérive) et de mesures spécifiques aux parcelles (p. ex. bandes tampons dans les champs situés en bordure des cours d’eau). Pour la mise en œuvre, 0,5 à trois points ont été attribués en fonction de l’efficacité d’une mesure. De même, jusqu’à deux points supplémentaires ont été attribués pour les mesures qui sont particulièrement difficiles à mettre en place dans les cultures maraîchères.

Réduire les risques environnementaux de manière ciblée

Le système de points a été testé en calculant les points pour la protection chimique et non chimique des plantes dans 22 exploitations maraîchères IP-SUISSE. Il s’est avéré que diverses mesures préventives et non chimiques ont déjà été mises en œuvre, mais qu’un système de points pourrait encourager de telles mesures de manière ciblée. De plus, dans les exploitations qui appliquent déjà de nombreuses mesures préventives et non chimiques, on n’a pas forcément observé une diminution de l’utilisation des PPh et des risques plus faibles pour l’environnement. Là aussi, un système de points pourrait contribuer à réduire de manière ciblée les risques liés à l’utilisation de PPh.

En plus d’une publication scientifique, des fiches d’information pour les services de vulgarisation et les exploitations ont également été rédigées sur l’efficacité des mesures préventives et non chimiques dans les cultures maraîchères.

Conclusions

  • Le système de points sert à inciter à protéger davantage les cultures par des mesures préventives et non chimiques, à éviter l’utilisation de PPh particulièrement risqués et à réduire le risque environnemental des PPh qui continuent à être employés par des mesures de réduction des risques.
  • Le système de points prévoit qu’une exploitation, grâce à un choix flexible de mesures, recueille des points séparément dans chacun des trois domaines suivants: mesures préventives et non chimiques, risques environnementaux des PPh et mesures de réduction des risques.
  • Une enquête menée auprès de 22 exploitations maraîchères a montré qu’il existe un potentiel pour utiliser un système de points pour encourager les mesures préventives et non chimiques et réduire les risques de manière ciblée, même dans les exploitations qui utilisent déjà de nombreuses mesures non chimiques. 
Archives complètes