Agroscope

Sécurité alimentaire de la Suisse en 2022: événements et développements actuels

Malgré les problématiques actuelles comme la guerre en Ukraine ou le changement climatique, le secteur alimentaire suisse est relativement résilient. C’est la conclusion du rapport établi par Agroscope sur mandat de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays.

La Suisse dépend de manière assez importante de l’importation de denrées alimentaires et de moyens de production (p. ex. énergie, engrais, produits phytosanitaires, semences parfois, machines, etc.). Afin d’avoir une vue d’ensemble des événements et des développements potentiellement importants du point de vue de l’approvisionnement dans le domaine de l’alimentation, Agroscope rédige chaque année un rapport à ce sujet sur mandat de l’Approvisionnement économique du pays. Le rapport actuel se base sur une revue de littérature ainsi que sur une enquête interne menée auprès d’experts du domaine Alimentation de l’Approvisionnement économique du pays. Il représente la situation du milieu de l’année 2022. Si des événements supplémentaires ayant une incidence sur l’approvisionnement devaient survenir dans la situation actuelle déjà tendue (p. ex. pertes de récoltes à grande échelle à la suite d’événements climatiques extrêmes, effondrement de longue durée de la logistique ou cyberattaques importantes contre des infrastructures critiques), la situation devrait être réévaluée.

L’approvisionnement alimentaire de nombreux pays pauvres menacé

Au niveau mondial, la situation est plutôt positive en ce qui concerne la production alimentaire jusqu’au 2e semestre 2022. Dans de nombreuses régions du monde, les conditions de culture ont été relativement favorables. La guerre en Ukraine a toutefois entraîné des pertes à l’exportation et une accélération de la hausse des prix, tant pour les denrées alimentaires que pour les moyens de production agricoles tels que les sources d’énergie et les engrais. Les problèmes d’approvisionnement alimentaire se sont ainsi aggravés dans de nombreuses régions pauvres du monde. Les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient qui dépendent des céréales ukrainiennes et russes sont particulièrement touchés.

En Europe, les évolutions climatiques telles que la sécheresse affectent certes la production agricole. L’approvisionnement en denrées alimentaires n’est toutefois guère menacé en raison du taux élevé d’autosuffisance. Néanmoins, face aux menaces croissantes, l’UE a pris différentes mesures pour garantir l’approvisionnement, comme le développement du suivi de la situation ou la mise en place du «European food security crisis preparedness and response mechanism (EFSCM)». De plus, des mesures sont prises dans certains pays membres pour atténuer la hausse des prix des denrées alimentaires.

Les prix des denrées alimentaires augmentent aussi en Suisse

En Suisse aussi, avec l’augmentation des coûts de production dans l’agriculture et dans l’industrie alimentaire de transformation, il faut s’attendre à ce que les consommatrices et les consommateurs soient touchés par des hausses continues des prix des denrées alimentaires. En raison du pouvoir d’achat élevé et de la disponibilité stable des produits agricoles sur le marché mondial, une mise en danger de l’approvisionnement est peu probable (état à mi-2022). Néanmoins, les facteurs d’incertitude suivants exigent de suivre de près l’évolution de la situation actuelle:

  • Guerre en Ukraine: La Suisse n’importe qu’une petite partie de denrées alimentaires et de moyens de production directement de l’Ukraine ou de la Russie. Malgré cela, de nouvelles hausses des coûts et des prix ainsi que des pénuries en matière d’approvisionnement dans certains domaines (p. ex. pièces de rechange pour les machines, additifs pour la transformation des produits bruts) ne sont pas exclues.
  • Dépendance par rapport aux moyens de production: L’agriculture et la filière alimentaire suisses dépendent beaucoup des moyens de production provenant de l’étranger et du bon fonctionnement des infrastructures (p. ex. approvisionnement en énergie et en technologies de l’information et de la communication). Une déficience dans un domaine important peut, par des effets en cascade – dans le pire des cas – entraîner de graves pénuries dans certains secteurs.
  • Volatilité des prix: Les fortes hausses de prix menacent la sécurité alimentaire, surtout pour les personnes vivant dans les pays les plus pauvres du monde. Or, les bouleversements économiques ou politiques qui en découlent peuvent aussi avoir des répercussions sur l’approvisionnement de la Suisse.
  • Changement climatique: Les étés chauds et secs seront plus fréquents en Suisse. Il faut donc s’attendre à des rendements de plus en plus fluctuants dans la production végétale.

Conclusions

  • La sécurité alimentaire mondiale diminue et pourrait se maintenir à un niveau réduit.
  • Les défis à relever tout au long de la chaîne d’approvisionnement pour garantir un approvisionnement alimentaire suffisant à la population suisse vont augmenter.
  • Anticiper et garantir les mesures pour préparer la Suisse à d’éventuelles graves pénuries constitue un challenge.
  • Malgré les défis, la résilience du secteur alimentaire suisse est assurée. La collaboration entre l’économie et l’Etat ainsi que la coopération internationale demeurent extrêmement importantes.
Archives complètes