Agroscope

Ray-grass hybride: les meilleures caractéristiques du ray-grass anglais et du ray-grass italien réunies

Des variétés de plantes fourragères adaptées et performantes sont importantes pour le pays herbager qu’est la Suisse. Le ray-grass hybride est une graminée fourragère polyvalente qui, au cours des 30 dernières années, est devenue plus productive, plus persistante et plus résistante aux maladies grâce aux travaux de sélection.

Le ray-grass hybride est le résultat d’un croisement entre le ray-grass italien et le ray-grass anglais et combine le potentiel de rendement élevé du ray-grass italien et l’endurance du ray-grass anglais. En fonction de leur croissance et de leur ressemblance avec l’espèce parentale, les variétés de ray-grass hybride sont classées en trois types: type italien, type anglais et type intermédiaire.

Selon le type, les ray-grass hybrides conviennent au pâturage et/ou à la fauche. Dans les endroits appropriés, avec un climat doux et un approvisionnement suffisant en eau et en éléments nutritifs, les ray-grass produisent de grandes quantités de fourrage appétant.

De nouvelles variétés plus performantes

Sur la base des populations d’écotypes, Agroscope sélectionne des ray-grass depuis plus de 60 ans. Dans cette étude, les variétés et les candidats variétaux de ray-grass hybride intermédiaire d’Agroscope ont été comparés dans des essais en parcelles de 1991 à 2018. Conclusion: les variétés actuelles donnent des rendements plus élevés en matière sèche et sont nettement plus persistantes que les variétés plus anciennes.

La digestibilité a été moins bien améliorée. Cette caractéristique est difficile à déterminer et n’est donc pas prise en compte de manière standard dans le processus de sélection.

Nouvelles variétés Salaria et Galaxias

Les nouvelles variétés tétraploïdes Salaria et Galaxias d’Agroscope reflètent les progrès de la sélection: elles ont convaincu lors de l’examen variétal officiel par des valeurs de rendement élevées et une bonne résistance au flétrissement bactérien et ont été inscrites sur la liste des variétés recommandées de plantes fourragères dans l’assortiment intermédiaire.

Conclusions

  • Le ray-grass hybride a été fortement amélioré par la sélection. Les nouvelles variétés sont plus productives, plus persistantes et plus résistantes aux maladies.
  • La digestibilité quant à elle a été améliorée dans une moindre mesure. Elle est déterminée en laboratoire, ce qui demande beaucoup de travail, et n’est pas (encore) un critère de sélection standard dans le processus de sélection des ray-grass.
  • Les nouvelles variétés tétraploïdes Salaria et Galaxias d’Agroscope reflètent ce progrès et ont été inscrites sur la liste des plantes fourragères recommandées.
Archives complètes