Agroscope

Deux nouvelles variétés recommandées de lotier corniculé

Le lotier corniculé et l’esparcette entrent dans les mélanges pour prairies de fauche permanentes et fourrages riches en tanins. Agroscope complète la liste des variétés recommandées de plantes fourragères par deux nouvelles obtentions de lotier corniculé. Pour l’esparcette en revanche, la liste demeure inchangée.

Le lotier corniculé (Lotus corniculatus L.) est une espèce vivace, peu exigeante, tolérante à la sécheresse et résistante au gel. Ses qualités s’expriment le mieux dans les prairies de fauche à deux ou trois utilisations, par exemple dans les mélanges standard MS 450, MS 451 et MS 455. Dans les mélanges fourragers plus intensifs, comme MS 481, il est supplanté au fil du temps par le trèfle blanc (Trifolium repens L.).
De même, l’esparcette (Onobrychis viciifolia Scop.), autrefois utilisée dans les prairies de fauche, requiert un mode d’exploitation peu intensif. Aujourd’hui, cette espèce thermophile sert généralement à la production de fourrages riches en tanins destinés à lutter contre les parasites gastro-intestinaux des ruminants (par exemple dans le MS 326). L’esparcette fournit plus de la moitié du rendement annuel à la fenaison, les repousses suivantes dégageant un rendement plus faible.

Essai variétal avec esparcette: les essais au champ sur diverses parcelles permettent des observations précises. (Photo: Daniel Suter, Agroscope)

Essai au champ de lotier corniculé et d’esparcette

L’aptitude à la culture de cinq variétés de lotier corniculé et de quatre variétés d’esparcette a été testée en petites parcelles, durant trois ans, sur cinq sites du Plateau et sur deux, respectivement un site de plus haute altitude. Le rendement, la qualité (luxuriance, densité et régularité du peuplement), la vitesse d’installation, la force de concurrence, la persistance, la tolérance aux conditions hivernales, la résistance aux maladies foliaires ont été évalués. L’aptitude à la culture en altitude, pour le lotier corniculé, et la résistance à la verse, pour l’esparcette, ont également été prises en compte.

Nouvelles obtentions de lotier corniculé pour compléter l’assortiment

Parmi les obtentions candidates, «Lotella» et «Maleják» se sont distinguées. Cette dernière a brillé par sa vitesse d’installation, devançant «Lotella». Les deux candidates ont également convaincu par de solides performances, tant au niveau de la qualité que de la force de concurrence. Alors que «Lotella» s’est classée devant «Maleják» pour le rendement, la persistance et l’aptitude à la culture en altitude, cette dernière a devancé «Lotella» en termes de tolérance aux conditions hivernales. Les deux obtentions ont en outre fait preuve d’une bonne résistance aux maladies foliaires. Elles n’ont toutefois pas réussi à devancer «Lotar», la seule variété déjà recommandée, qui se maintient à la première place. Cependant, comme une seule variété recommandée ne suffit pas pour la mise à disposition de variétés de qualité, «Lotella» et «Maleják» viennent compléter l’assortiment. Les autres obtentions candidates, «Fabio» et «Altus», n’ont malheureusement pas convaincu.

Pas de nouvelle recommandation pour l’esparcette

La seule obtention candidate, «Ambra», a été reléguée en dernière position en raison de ses performances et ne peut donc être recommandée. Les variétés déjà recommandées, «Perly», «Perdix» et «Višnovský», conservent en revanche leur place dans la «Liste des variétés recommandées de plantes fourragères».

Recommandations variétales d’Agroscope

Agroscope teste régulièrement des variétés et met à disposition de l’agriculture suisse des informations actualisées et fiables par l’intermédiaire de la «Liste des variétés recommandées de plantes fourragères». Celle-ci est essentielle au développement de mélanges de semences optimaux et s’affirme comme la référence variétale pour le secteur des semences en Suisse. On s’assure ainsi que la pratique bénéficie le plus rapidement possible des progrès de la sélection.

Conclusions

  • Le lotier corniculé et l’esparcette sont des légumineuses destinées à une production fourragère peu ou mi-intensive.
  • Entre 2019 et 2021, Agroscope a testé cinq variétés de lotier corniculé et quatre variétés d’esparcette.
  • Les nouvelles obtentions de lotier corniculé «Lotella» et «Maleják» ont fourni d’excellentes performances dans tous les domaines et sont donc nouvellement recommandées.
  • La seule obtention candidate d’esparcette, «Ambra», n’a pas convaincu et n’obtient donc pas de recommandation.
  • Tant pour l’esparcette que pour le lotier corniculé, les variétés déjà recommandées conservent leur recommandation. On dispose donc désormais de trois variétés recommandées pour chacune des deux espèces.
  • L’utilisation de variétés recommandées permet d’obtenir les mélanges fourragers les mieux adaptés aux conditions suisses et de mettre à disposition de la pratique les progrès de la sélection, ce qui profite directement à notre agriculture.
Archives complètes