Agroscope

Nouveaux clones de Merlot pour la filière de certification suisse

Cinq clones de Merlot sélectionnés en Suisse sont actuellement diffusés par la filière de certification. Un essai de plusieurs années réalisé par Agroscope à Gudo (TI) a permis de les comparer à des clones de référence français et italiens et de révéler leurs très bonnes performances.

Le Merlot est un cépage originaire du sud-ouest de la France. Il a été introduit au début du XXe siècle dans les vignobles suisses du sud des Alpes (Tessin et Mesolcina). Il domine actuellement l’encépagement de cette région avec 78 % de la surface viticole. Les surfaces de Merlot n’ont cessé de progresser en Suisse au cours des trente dernières années. Cette évolution est notamment due à sa progression dans les vignobles du nord des Alpes, favorisée par le réchauffement climatique des dernières décennies.

Sélection des candidats à l’essai

Dès 1955, des travaux de prospection et de sauvegarde de la diversité clonale du Merlot ont été entrepris au Tessin. Avec l’apport complémentaire de clones repérés par des pépiniéristes tessinois, des collections d’étude ont été installées en 1959 à Mezzana et en 1970 sur le domaine expérimental Agroscope de Cugnasco. Un essai a été mis en place en 2004 sur le domaine expérimental Agroscope de Gudo (TI) pour évaluer le comportement de cinq clones suisses (quatre sélectionnés au Tessin par Agroscope et un sélectionné par le pépiniériste Andreas Meier) en comparaison avec quatre clones de référence français et deux italiens.

Comparaison des clones

L’essai a permis d’étudier et de comparer les caractéristiques agronomiques et œnologiques des différents clones. De nombreux contrôles ont été effectués. Ils portaient sur les paramètres liés au potentiel de production, aux aspects végétatifs ainsi qu’aux caractéristiques analytiques des moûts et des vins, également évalués par le biais d’analyses sensorielles.

Conclusions

  • Une expérimentation conduite sur le vignoble Agroscope de Gudo (TI) a permis de confronter les performances agronomiques et œnologiques de cinq clones sélectionnés en Suisse par Agroscope et par le pépiniériste viticole Andreas Meier par rapport à des clones de référence français et italiens.
  • Les résultats de cet essai montrent que l’ensemble des clones sélectionnés en Suisse présentent de très bonnes performances au niveau agronomique.
  • Parmi les clones sélectionnés par Agroscope, RAC 19 et RAC 77 présentent notamment un potentiel qualitatif comparable aux meilleurs clones de référence français.
  • Les cinq clones suisses qui ont été étudiés sont actuellement diffusés par la filière de certification nationale.
Archives complètes