Agroscope

Quelles mesures favorisent une alimentation durable?

Il n’est pas facile de changer les habitudes alimentaires. Agroscope a examiné dans une revue de littérature quelles mesures politiques favorisent une alimentation durable. Les instruments ayant recours aux mécanismes du marché et les interdictions s’avèrent efficaces, mais sont peu populaires.

Notre système alimentaire n’est pas durable et contribue largement au changement climatique. Les consommatrices et consommateurs ont du mal à s’alimenter de manière durable, d’où l’urgence d’une intervention politique pour réduire l’impact environnemental de notre alimentation.

Quels sont les facteurs qui influencent l’alimentation durable?

Dans la présente revue de littérature, nous analysons 160 études portant sur différentes mesures politiques ciblées sur les consommatrices et consommateurs en vue de promouvoir une alimentation plus durable. Quatre catégories d’instruments ont été distinguées:

  1. Mesures basées sur l’information (p. ex. labels ou éducation)
  2. «Nudge» («coup de coude» ou incitation indirecte visant à modifier le comportement sans interdictions ni lois)
  3. Mesures ayant recours aux mécanismes du marché (par ex. taxes ou subventions)
  4. Mesures réglementaires (par ex. interdictions)

Interdictions et instruments ayant recours aux mécanismes du marché, efficaces, mais peu acceptés

Les résultats montrent que les instruments qui interviennent moins directement (instruments basés sur l’information et «nudges») sont plus répandus et s’associent bien avec d’autres instruments. En revanche, les instruments qui interviennent plus directement (instruments ayant recours aux mécanismes du marché et instruments réglementaires) sont plus efficaces, mais ont tendance à être moins bien acceptés.

La durabilité n’est pas comprise de la même manière par tous

Les informations sociodémographiques (sexe, niveau d’études) jouent en outre un rôle dans les décisions de consommation durable et, en règle générale, les consommatrices et consommateurs sont prêts à payer un prix plus élevé pour des produits durables. La diversité des définitions et des indicateurs de la durabilité ne facilite pas le dialogue et une compréhension cohérente de la problématique. Une définition et un langage uniformes amélioreraient considérablement l’identification et l’élaboration de mesures politiques efficaces. La transformation du système alimentaire est urgente et des efforts conjoints à travers les chaînes de valeur sont nécessaires pour la faire progresser.

Conclusions

  • Les mesures qui interviennent moins directement (par ex. celles basées sur l’information et les «nudges») sont plus répandues et étudiées que celles qui interviennent plus directement (par ex. les mesures réglementaires et celles ayant recours aux mécanismes du marché).
  • Les informations peuvent être associées à d’autres mesures. Cependant, l’éducation ne suffit pas à elle seule pour parvenir à une transformation durable.
  • Il faut une compréhension commune de la durabilité, avec des définitions et des méthodes de mesure claires.
  • Pour atteindre les objectifs de durabilité, des efforts conjoints de tous les acteurs du système alimentaire sont nécessaires.
Archives complètes