Agroscope

Les différentes générations se nourrissent-elles différemment?

Des chercheuses et des chercheurs d’Agroscope ont analysé les tendances alimentaires des différentes générations en Suisse. Les résultats permettent d’établir des prévisions en matière d’alimentation plus précises.

Pour le secteur agroalimentaire, il est essentiel de connaître les tendances de consommation de la population suisse. Or, celles-ci ne sont pas les mêmes d’une génération à l’autre. C’est pourquoi des chercheuses et des chercheurs d’Agroscope ont examiné cet aspect de plus près et se sont basés sur les données de 60 groupes d’aliments. La période étudiée s’étend de 1990 à 2020. Six générations, nées entre 1930 et 1980 et espacées de dix ans, ont fait l’objet d’une attention particulière.

Des différences existent pour la viande

La demande d’agrumes a augmenté de manière significative chez les jeunes générations au cours de la période étudiée, alors que l’inverse s’est produit chez les personnes âgées, mais de manière moins marquée. Ce schéma intergénérationnel est important dans la mesure où il indique ce qui suit: la demande d’agrumes, qui a diminué jusqu’à présent, va se transformer en une demande croissante à l’avenir. La situation n’est pas uniforme en ce qui concerne la viande. Les personnes qui ont aujourd’hui entre 50 et 70 ans ont privilégié la viande de volaille pendant la période étudiée, avec une tendance à la hausse, tandis que les plus jeunes ont acheté de plus en plus de viande de chèvre ou de mouton au fil des ans. Autrement dit, l’offre peut être large pour couvrir tous les goûts

Tout le monde aime manger des haricots et des pois et boit moins de lait

Les données concernant précisément les générations qui se nourrissent de plus en plus de manière végane ou végétarienne, c’est-à-dire les personnes actuellement âgées de moins de 35 ans et nées après 1985, n’ont pas été évaluées. Malgré tout, on constate une tendance vers une augmentation de la consommation de haricots et de pois chez toutes les générations. En revanche, toutes les Suissesses et tous les Suisses consomment aujourd’hui nettement moins de lait que dans les années 1990.

Il est important pour les décideurs du secteur alimentaire suisse de saisir de telles tendances. Elles montrent quels produits connaissent une demande croissante, car les consommatrices et les consommateurs tiennent à leurs habitudes. Par exemple, quiconque mise sur les agrumes lorsqu’il est jeune, continuera généralement à le faire jusqu’à un âge avancé. Et les produits qui sont appréciés par toutes les générations resteront très demandés à l’avenir. Mais les résultats ne sont pas seulement utiles pour optimiser l’offre, ils permettent également d’encourager de manière ciblée une certaine génération à adopter une alimentation plus saine, par exemple si celle-ci est trop basée sur la viande.

Conclusions

  • La demande d’agrumes a augmenté de manière significative chez les jeunes générations au cours de la période étudiée, tandis que chez les personnes âgées, c’est l’inverse qui s’est produit, mais de manière moins significative.
  • En ce qui concerne la viande, la situation est contrastée: les personnes d’âge moyen préfèrent la volaille, tandis que les plus jeunes achètent de plus en plus de viande de chèvre ou de mouton – les deux tendances étant à la hausse.
  • Toutes les générations ont tendance à consommer davantage de haricots et de pois.
  • Les Suissesses et les Suisses consomment aujourd’hui nettement moins de lait qu’auparavant.
  • Les résultats contribuent à améliorer la qualité des prévisions en matière d’alimentation.
Archives complètes