Agroscope, ETH Zurich, Université de Hohenheim

Les ensilages d’esparcette et les extraits d’acacia réduisent la charge d’azote dans l’urine des vaches laitières

La consommation de fourrage à base d’herbe entraîne souvent une augmentation de l’excrétion d’azote chez le bétail laitier. Les esparcettes riches en tanin et les extraits d’acacia peuvent réduire l’excrétion d’azote dans l’urine, diminuant ainsi les émissions d’ammoniac du lisier.

Les émissions d’ammoniac restent indésirables à plusieurs égards: d’une part, elles causent des pertes d’azote dans les élevages, lors du stockage et de l’épandage des engrais de ferme, ce qui entraîne des pertes économiques dans l’agriculture. D’autre part, l’ammoniac (NH3) est transporté par les courants d’air et redéposé ailleurs sous forme humide ou sèche, ce qui entraîne la surfertilisation et l’acidification dans les écosystèmes naturels et sensibles (forêts, prairies maigres, marais et landes) suite aux apports excessifs d’azote (N).. 

Dans la production laitière, les rations à base d’herbe ou de produits herbagers distribuées aux animaux sont souvent riches en protéines dégradables dans le rumen, ce qui donne lieu à une production excessive de NH3 dans le rumen. L’excès de NH3 dans le rumen est absorbé et transporté dans le sang des vaches laitières jusqu’au foie où il est transformé en urée. Cette dernière est ensuite excrétée dans l’urine principalement sous forme d’azote uréique facilement libérable dans l’environnement sous forme de NH3.

Les tanins ralentissent la dégradation des protéines dans le rumen et, par conséquent, réduisent les émissions d’azote.

Une solution pourrait être l’introduction de tanins condensés dans l’alimentation des animaux. En effet, ils se lient aux protéines brutes du fourrage et réduisent leur vitesse de dégradation dans le rumen, ce qui déplace la voie d’excrétion de l’azote de l’urine vers les fèces et diminue le potentiel d’émission de NH3 des excréments.

Esparcetteset acacia comme compléments alimentaires pour la réduction du NH3

Parmi les sources de tanin, l’extrait d’écorce d’acacia (Acacia mearnsii) et l’esparcette (Onobrychis viciifolia), une légumineuse fourragère, ont été étudiés pour leurs effets sur les émissions d’azote chez les vaches laitières et sur la libération de NH3 par le lisier.

Plus d’efficacité en combinant les extraits d’acacia aux esparcettes 

L’étude a révélé que la présence d’esparcettes et d’extraits d’acacia dans la ration réduisait les excrétions urinaires d’azote et la libération de NH3 par le lisier des vaches. Ces deux aliments ou compléments alimentaires riches en tanins ont donc un effet additif.

Effet sur la digestibilité et la production laitière

L’alimentation à base d’ensilages d’esparcette a réduit la digestibilité de la matière organique par rapport à l’alimentation à base d’ensilage d’herbe et de trèfle. L’extrait d’acacia a réduit la prise de fourrage et la digestibilité de la matière organique pour tous les types d’ensilage étudiés.

L’affouragement d’extrait d’acacia a entraîné une baisse du lait standardisée par rapport à sa teneur en énergie, tandis que l’ensilage d’esparcette a réduit la teneur en protéines du lait.

Conclusions

  • L’esparcette, une légumineuse fourragère riche en tanin, et un extrait d’écorce d’acacia contenant du tanin ont été comparés à l’ensilage d’herbe et de trèfle dans une étude évaluant leur influence respective sur le cycle de l’azote chez les vaches laitières.
  • L’esparcette et l’extrait d’acacia ont réduit les émissions d’azote par l’urine. La combinaison de l’esparcette et de l’extrait d’acacia a eu un effet largement additif à cet égard.
  • L’affouragement à base d’extraits d’acacia a réduit jusqu’à 37 % le taux d’émission d’ammoniac du lisier.
  • L’ensilage d’esparcette a réduit la digestibilité, tandis que l’ajout de l’extrait d’acacia à la ration a réduit la production laitière.
Archives complètes