Agroscope, Identitas AG

Monitoring à distance – Test d’une marque auriculaire à capteur pour les bovins

Les systèmes de surveillance gagnent en importance dans les étables, au pâturage ou encore à l’alpage. Ils permettent de surveiller les animaux de rente à distance et en permanence ainsi que d’automatiser des tâches administratives. Identitas AG et Agroscope ont testé le fonctionnement d’une marque auriculaire à capteur pour les bovins.

L’agriculture évolue vers des exploitations plus grandes et des troupeaux plus importants. La main-d’œuvre est limitée, les coûts de production sont décisifs. Grâce au progrès technique et à la numérisation, l’offre de systèmes de contrôle à distance, indépendamment du lieu et de l’heure («remote sensing»), s’étoffe. La production animale fait l’objet d’une surveillance particulière. La documentation du bien-être de l’animal, la santé des animaux, l’utilisation des terres, la qualité des produits animaux ainsi que la garantie de l’origine et la traçabilité prennent de plus en plus d’importance. Les systèmes de monitoring promettent d’aider les éleveurs à surveiller les animaux à distance et peuvent servir à automatiser les notifications obligatoires.

Sur quelle technologie repose la marque auriculaire à capteur?

La marque auriculaire à capteur (MAC) évaluée dispose de trois canaux de communication: par satellite (CS), Bluetooth (Bluetooth Low Energy – BLE) et Radio-Identification (RFID). Elle dispose également d’un capteur d’accélération, d’un thermomètre, d’un capteur solaire et d’un processeur pour le traitement des données («edge computing»). Les technologies CS, BLE et RFID permettent de localiser les animaux. La mesure de l’accélération permet de déterminer leur activité. Enfin, la température ambiante donne des indications sur l’environnement de l’animal.

Quel emploi pour les marques auriculaires à capteur en Suisse?

Les données de la marque auriculaire MAC peuvent être combinées avec des informations géographiques et météorologiques, ce qui permet d’en tirer des conclusions sur le comportement des animaux dans le temps et dans l’espace. Les animaux, le troupeau sont-ils là où ils devraient être? Les animaux et le troupeau se comportent-ils comme ils le devraient? Des alarmes ainsi que des représentations cartographiques et graphiques peuvent aider les éleveurs et permettre d’agir rapidement si nécessaire. Outre le monitoring des animaux proprement dit, l’étude portait sur l’automatisation des notifications et des enregistrements obligatoires.

Résultats dans les conditions suisses

La fixation de la MAC à l’oreille de l’animal, et donc l’association entre l’identification officielle de l’animal et le relevé de données, nécessite des développements supplémentaires. La MAC fixée au collier a donné de bons résultats.

Pendant les mois d’hiver ou à l’étable, le niveau de charge de la batterie MAC alimentée par photovoltaïque était faible. La stabulation exclut en grande partie le transfert de données via CS. Le flux de données via BLE a en revanche été maintenu en permanence. La RFID s’est avérée être une source de données sûre, qui dépend toutefois largement de l’emplacement des antennes. La répartition des animaux en fonction de leur lieu de séjour, dans l’étable, dans l’aire d’exercice extérieure ou au pâturage, s’est faite sur la base de règles, en combinant toutes les données disponibles du système. La plupart du temps, la documentation automatisée a fait ses preuves, mais dans certains cas, des défis subsistent.

Pendant l’estivage, la saisie des données s’est faite exclusivement par CS, sans qu’aucune infrastructure supplémentaire ne soit nécessaire. Cette dernière caractéristique rend la MAC particulièrement intéressante pour le contrôle à distance des animaux de rente dans les systèmes de production basés sur le pâturage.

Conclusions

  • Une marque auriculaire à capteur (MAC) pour le contrôle à distance des bovins a été évaluée dans les conditions de l’élevage en Suisse: tolérance, technologie, collecte et traitement des données, automatisation des processus.
  • La MAC transfère des données via trois canaux de communication indépendants (par satellite, Bluetooth, RFID), qui se complètent mutuellement. Les données permettent notamment d’obtenir des informations sur la localisation des animaux, sur leur comportement et sur l’utilisation des terres.
  • La fixation de la MAC à l’oreille de l’animal et donc l’association entre l’identification officielle de l’animal et le relevé de données nécessitent des développements supplémentaires. La MAC fixée au collier a donné de bons résultats.
  • La plupart du temps, la documentation automatisée a fait ses preuves, mais dans certains cas, des défis subsistent.
  • L’autonomie de la MAC la rend particulièrement intéressante pour les systèmes de production basés sur le pâturage.
Archives complètes