Agroscope

L’effeuillage mécanique de la vigne avant floraison: intérêts et risques

L’effeuillage avant floraison est une pratique récente en viticulture. Elle réduit la pression des maladies fongiques, limite le rendement et améliore la composition du raisin. Une étude d’Agroscope montre qu’un effeuillage mécanique avant la floraison réduit les efforts, mais comporte aussi des risques.

L’effeuillage de la vigne dans la zone des grappes est une pratique courante sous les climats tempérés et froids. Il est généralement effectué entre la floraison et la fermeture des grappes pour créer un microclimat moins favorable aux maladies fongiques. Lorsqu’il est réalisé avant floraison, l’effeuillage limite la formation des baies et réduit le rendement afin de respecter les quotas de production. De plus, il peut avoir un impact positif sur la composition des baies.

Une méthode prometteuse pour les conditions suisses

Une précédente étude d’Agroscope a montré que l’effeuillage pré-floral avait un effet positif sur cinq cépages dans les conditions environnementales de la Suisse. Le présent essai, mené pendant cinq ans sur les cépages Doral et Gamay, confirme ces résultats. En outre, il a été examiné si cette méthode pouvait être mécanisée. Une effeuilleuse basse pression à double flux d’air (fig. 1) a été testée par rapport à l’effeuillage manuel.

Figure 1. Effeuillage de vignes de Gamay avant floraison, à l’aide d’une effeuilleuse basse pression à double flux d’air (Collard, Bouzy, France). Photo: Thibaut Verdenal, Agroscope

Effets sur le rendement et la qualité des baies

Comparée à un effeuillage après floraison, l’effeuillage avant floraison a eu une incidence sur le rendement. Dans les essais d’Agroscope, cette méthode a induit chaque année une baisse 20 à 30 % du nombre de baies par grappe et une baisse proportionnelle du rendement estimé (figure 2). Elle a induit en moyenne 2 % de gain de concentration de sucres, ainsi qu’une baisse de 3 % de l’acidité totale, même si cet effet n’a pas été significatif chaque année. L’absence de Botrytis cinerea pendant la période de l’essai n’a pas permis de confirmer l’efficacité de l’effeuillage contre le développement de maladies fongiques

Figure 2. Estimation du rendement annuel (en haut) et dégrappage (en bas) pour le Gamay. Trois types d’effeuillage ont été comparés : après la floraison ou avant la floraison mécanique/manuel. Les valeurs suivies de lettres différentes sont significativement différentes pour une même année (test de Tuckey, valeur p < 0,05).

L’approche mécanique réduit davantage le rendement…

L’approche mécanique a permis un effeuillage efficace avant floraison sans endommager les rameaux fragiles, bien que la perte de quelques bourgeons floraux ait été observée. Elle a eu un impact plus fort sur le nombre de baies par grappe et sur leur maturation (-1 % sucres, +5 % acidité totale) que l’effeuillage manuel. Avec l’effeuillage mécanique, les pousses latérales ont poussé et recouvert partiellement la zone des grappes, alors qu’elles ont été complètement éliminées avec l’effeuillage manuel (Figure 3). En outre, le rendement estimé était jusqu’à 20 % inférieur par rapport à un effeuillage manuel à la même date (Figure 2).

…et diminue considérablement le travail de dégrappage de la vigne

L’effeuillage mécanique a réduit le travail de dégrappage du Doral et du Gamay de 69 % et 27 % respectivement, par rapport à l’effeuillage après la floraison (Figure 2). Aucune différence n’a été observée parmi les vins de Doral, tandis que les vins de Gamay issus de l’effeuillage mécanique ont eu tendance à être moins amers (-7 %) avec des tanins plus souples (+6 %) que ceux issus de l’effeuillage manuel (p < 0,10).

Figure 3. Vignes de Doral juste avant vendanges. Elles ont été effeuillées manuellement (A) ou mécaniquement (B) avant la floraison. L’effeuillage mécanique a laissé les pousses latérales qui ont ensuite partiellement recouvert la zone des grappes, alors que l’effeuillage manuel les a complètement éliminées. Photos: Thibaut Verdenal, Agroscope

L’effeuillage mécanique peut réduire la fertilité

Malgré l’impact positif sur les vins de Gamay, l’effeuillage mécanique avant floraison a été trop intense et a induit une perte de fertilité par rapport à un effeuillage après floraison (-10 % et -8 % en moyenne pour le Doral et le Gamay, respectivement). En cas d’effeuillage trop intensif, dans de jeunes vignes ou en présence d’un déficit hydrique prononcé ou d’une carence nutritionnelle, la méthode peut en effet entrainer des pertes de rendement excessives et affecter la vigueur et la fertilité de la vigne sur le long terme.

Conclusions

  • L’effeuillage modéré avant floraison est une pratique adaptée aux conditions climatiques de la Suisse. Il permet de réduire le travail de limitation du rendement. Certaines années, il améliore la composition des raisins et des vins rouges.
  • L’effeuillage peut être réalisé mécaniquement. Il doit cependant être raisonnée. Cette technique peut avoir un effet négatif sur la vigueur et la fertilité : elle n’est pas recommandée sur de jeunes vignes ou en cas de manque d’eau ou de nutriments prononcé.
Archives complètes