Agroscope

Ray-grass anglais: trois nouvelles variétés recommandées et trois variétés candidates

Le ray-grass anglais est l’une des principales graminées fourragères de l’agriculture suisse. Sur la base des essais variétaux réalisés de 2020 à 2022, Agroscope peut recommander trois nouvelles variétés. Trois autres variétés ont également convaincu, mais ne sont pas encore homologuées.

Le ray-grass anglais (Lolium perenne L.) est une graminée fourragère à croissance rapide et à usage polyvalent, qui présente un profil de rendement et de qualité idéal. Il est utilisé dans les mélanges trèfles-graminées pour une exploitation intensive, aussi bien pour les prés et les pâturages que pour les prairies de fauche-pâture, et est devenu incontournable dans la production fourragère suisse. Pour que les excellentes propriétés du ray-grass anglais puissent être mises à profit, les variétés doivent être productives, très digestes et robustes et présenter une bonne tolérance aux influences hivernales ainsi qu’une solide résistance aux maladies.

Essai variétal avec du ray-grass anglais: des observations précises nécessitent des essais exacts sur les parcelles. (Photo: Daniel Suter, Agroscope)

58 variétés testées sur le terrain

De 2020 à 2022, Agroscope a testé 39 nouvelles obtentions et 19 variétés déjà recommandées sur cinq sites du Plateau situés entre le lac Léman et le lac de Constance ainsi que sur deux sites en altitude. Il s’agissait de déterminer si ces variétés pouvaient être cultivées dans les conditions suisses. Il existe aussi bien des variétés précoces que des variétés tardives de ray-grass anglais, qui peuvent en outre être réparties en variétés diploïdes (deux jeux de chromosomes) et tétraploïdes (quatre jeux de chromosomes). Lors de l’examen, les variétés ont donc été évaluées séparément en fonction de leur précocité et de leur ploïdie.

Trois nouvelles variétés recommandées

Deux variétés diploïdes de la gamme à maturité tardive, «Delika» et «Randy», sont désormais recommandées. Toutes deux ont obtenu d’excellents résultats dans sept des neuf caractéristiques évaluées et n’ont donc guère montré de faiblesses. «Delika» s’est démarquée par les critères de rendement, de vitesse d’installation, de persistance et d’aptitude à la culture en altitude, tandis que «Randy» a surtout marqué des points par la qualité et le bon état sanitaire de ses peuplements et par un fourrage très digeste. La variété tardive tétraploïde «Bubalus» s’est notamment distinguée par un bel aspect général, une excellente aptitude à la culture en altitude et une bonne digestibilité, ce qui lui a valu d’être recommandée.

Trois candidates

Parmi les variétés testées, les deux nouvelles obtentions «LP 1215» et «LP 1658», également tardives, ainsi que «LP 1187», seule variété précoce, ont en outre démontré leurs qualités agronomiques. Pour que ces variétés puissent être recommandées, elles doivent remplir d’autres conditions nécessaires à leur commercialisation, conditions qui sont actuellement à l’étude. Une fois cet examen terminé, plus rien ne s’opposera à leur recommandation.

Trois variétés radiées

Trois variétés recommandées jusqu’à présent, à savoir «Arvicola», «Alligator» et «Mercedes», perdent leurs recommandations en raison de performances insuffisantes et ne pourront être utilisées comme variétés recommandées que jusqu’en 2025.

Variétés recommandées par Agroscope

Agroscope teste régulièrement des variétés de différentes plantes fourragères afin de fournir à l’agriculture suisse des recommandations actualisées et fiables. La «liste des variétés recommandées de plantes fourragères», mise régulièrement à jour, est essentielle au développement de mélanges de semences de première qualité et constitue un outil de référence indispensable pour les producteurs fourragers suisses.

Conclusions

  • Le ray-grass anglais est une graminée fourragère polyvalente et productive pour une utilisation intensive et occupe une place importante dans la production fourragère suisse.
  • Agroscope a testé 58 variétés de ray-grass anglais entre 2020 et 2022.
  • Les nouvelles obtentions «Delika», «Randy» et «Bubalus» sont désormais recommandées.
  • Les variétés «Arvicola», «Alligator» et «Mercedes», recommandées jusqu’ici, sont radiées de la liste des variétés.
  • Les nouvelles recommandations améliorent considérablement la qualité de l’offre variétale de ray-grass anglais.
Archives complètes