Agroscope, ETH Zurich

Trèfle violet européen: une grande diversité et une bonne adaptation aux conditions locales

Le trèfle violet est l’une des légumineuses les plus importantes dans la production fourragère européenne. Dans le cadre d’un essai de plusieurs années, des chercheuses et chercheurs ont testé, sur cinq sites en Europe, la plus grande collection à l’échelle européenne de variétés de trèfle violet de différentes origines.

La grande diversité génétique du trèfle violet constitue une ressource inestimable pour améliorer des caractéristiques importantes telles que le rendement, la qualité et la résistance aux facteurs de stress biotiques et abiotiques. Malheureusement, ces propriétés ne sont souvent pas suffisamment décrites. Dans le cadre du projet Horizon EUCLEG (www.eucleg.eu), la diversité génétique et phénotypique de 395 variétés de trèfle violet diploïde de différentes origines a été passée à la loupe, notamment en Suisse sur le site d’Agroscope à Tänikon. Les résultats ont été publiés récemment.

Grande diversité génétique grâce à la sélection locale

La similitude génétique des variétés de trèfle violet reflète en grande partie leur origine géographique, les variétés originaires du nord de l’Europe et de Suisse se distinguant clairement des autres variétés européennes sur le plan génétique. En outre, les résultats montrent que le matériel de sélection actuel est issu de variétés locales ou de populations naturellement présentes (écotypes). Il est intéressant de noter que certaines variétés comportent des similitudes génétiques avec des variétés issues de programmes de sélection étrangers. On peut en déduire que les sélectionneurs de trèfle violet ont fait usage du droit d’utiliser des variétés de sélectionneurs étrangers afin d’intégrer certaines caractéristiques souhaitées dans leurs propres programmes de sélection.

La performance agronomique dépend du site

La performance agronomique des variétés de trèfle violet a été testée dans des essais en plein champ sur cinq sites européens. Le rendement moyen en matière sèche au cours de la première année d’utilisation principale variait de 0,74 kg/m2 en Serbie et en Norvège à 1,34 kg/m2 en Suisse. Dans les conditions sélectives de l’essai, de nombreuses variétés ont montré des densités de plantes décroissantes sur la durée – il faut mentionner à ce propos les étés chauds en Serbie, les hivers froids en Norvège et la forte pression des maladies en Suisse et en Tchéquie. La performance des variétés dépendait en outre fortement du site. En général, elles ont montré de bonnes performances et de la persistance dans les conditions climatiques et d’exploitation dans lesquelles elles ont été sélectionnées. Cette adaptation au site est particulièrement marquée pour les variétés originaires du nord, qui ont affiché les rendements et les taux de persistance les plus élevés sur le site norvégien, mais ont obtenu de moins bons résultats sur tous les autres sites.

Conclusions

  • Les variétés européennes de trèfle violet ont été sélectionnées à partir d’écotypes locaux et de variétés du pays et font preuve d’une adaptation spécifique aux conditions régionales.
  • Les variétés de trèfle violet cultivées localement étaient généralement les plus productives et les plus persistantes dans leur région d’origine. Cette adaptation aux conditions locales était la plus prononcée pour les variétés d’Europe du Nord.
  • Les variétés qui ont atteint une performance similaire ou supérieure à celle des variétés locales constituent des ressources génétiques intéressantes pour la sélection.
  • L’étude fournit des données importantes sur l’interaction «génétique x environnement» du trèfle violet et permet une première évaluation du potentiel d’adaptation dans les futurs scénarios climatiques.
Archives complètes