Agroscope

Boissons à base de plantes: une alternative au lait?

Les boissons végétales à base de soja, de céréales, de graines ou de noix sont de plus en plus souvent consommées comme substitut du lait. Des chercheuses et chercheurs d’Agroscope ont étudié les macro- et micronutriments de ces boissons et ont constaté de grandes différences entre les boissons et par rapport au lait.

La production de denrées alimentaires d’origine animale nécessite beaucoup de ressources et a un effet polluant en raison d’une émission considérable de gaz nocifs pour le climat. En particulier, la consommation de viande, trop élevée par rapport aux recommandations nutritionnelles, contribue largement à la pollution de l’environnement. Une alimentation principalement basée sur les plantes peut contribuer considérablement à la protection de la santé et de l’environnement. Le secteur alimentaire réagit à cette situation en mettant constamment sur le marché de nouveaux produits qui peuvent ou doivent remplacer la viande, le poisson, le lait et les œufs.

En Suisse, pays traditionnellement herbager, la production laitière est l’un des secteurs les plus importants de l’agriculture. La consommation de lait et de produits laitiers a toujours été très élevée. Pendant longtemps, la substitution du lait (de vache) s’est surtout concentrée sur l’alimentation des nourrissons, afin d’offrir une alternative aux jeunes enfants souffrant d’allergie aux protéines de lait, d’intolérance au lactose ou de galactosémie. Ce n’est qu’au cours des dix dernières années que les boissons à base de plantes se sont répandues sur le marché pour les autres groupes d’âge.

Analyse approfondie du profil nutritionnel des boissons végétales disponibles sur le marché

Agroscope a analysé 27 boissons à base de plantes et deux échantillons de lait entier. Pour tous les échantillons, l’énergie totale ainsi que les principaux nutriments respectifs, à savoir les protéines, les lipides et les glucides, ont été déterminés. En outre, le spectre des acides aminés, les différents acides gras et les glucides (lactose, saccharose, fructose, glucose et amidon) ont été analysés de manière détaillée.

Les micronutriments tels que les vitamines hydrosolubles (C, biotine, niacine, acide pantothénique, B1, B2, B6, B12 et acide folique) et les vitamines liposolubles (A, D2, E, K1, and K2) ont également été déterminés. En outre, les minéraux et les oligo-éléments (P, Na, Mn, Mg, K, Fe, Cu, Ca et Zn) ont été analysés dans les boissons végétales.

Les boissons végétales fournissent moins d’énergie et de nutriments que le lait

Dans l’ensemble, la plupart des boissons végétales présentaient une densité énergétique inférieure à celle du lait et contenaient généralement une teneur plus faible pour tous les macronutriments. Cela signifie que ces produits n’ont pas la même valeur nutritionnelle que le lait et ne peuvent donc pas le remplacer de manière équivalente. D’un autre côté, ces produits ont également le potentiel de réduire la consommation d’énergie. Toutefois, l’utilisation de boissons pour réduire l’apport énergétique n’a de sens que si les alternatives au lait contiennent des quantités de nutriments essentiels similaires à celles du lait.

Teneur moyenne des échantillons en matière sèche (A) et en macronutriments (B). Les échantillons sont classés en fonction de leur teneur moyenne en matière sèche.

Les boissons végétales sont souvent enrichies en vitamines et en minéraux

Les profils vitaminiques des boissons végétales étaient très différents de ceux du lait. Pour garantir un apport suffisant en vitamines, qui sont abondantes dans le lait, il est nécessaire d’enrichir les boissons végétales.

Tout comme pour les profils vitaminiques, les teneurs en minéraux et en oligo-éléments des boissons végétales présentaient des différences considérables entre les produits. Les boissons à base de riz, d’avoine, d’épeautre et de noix de coco étaient généralement pauvres en minéraux, à l’exception du sodium et du chlorure, dont les niveaux étaient similaires à ceux du lait en raison de l’ajout de sel de cuisine.

En revanche, les boissons à base de soja, d’amande et de noix de cajou se sont révélées être de bonnes sources de certains minéraux et d’oligo-éléments. Les boissons à base de soja, en particulier, se sont révélées être des sources riches pour la plupart des minéraux et des oligo-éléments.

Quel est l’impact de la consommation de boissons végétales sur le statut nutritionnel?

Étant donné que la plupart des boissons végétales ont une densité énergétique inférieure à celle du lait et, en général, une teneur plus faible pour tous les micronutriments, elles ne peuvent pas remplacer le lait à part entière. Si elles sont utilisées comme substitut complet du lait dans l’alimentation, des mesures supplémentaires telles que la supplémentation en micronutriments sont nécessaires pour compenser les différences nutritionnelles.

Les boissons végétales sont appréciées par beaucoup en tant que sources alternatives de protéines pour réduire la consommation de protéines animales. Cependant, la teneur relativement faible en protéines totales et la qualité inférieure des protéines de la plupart des boissons végétales étudiées montrent clairement que la réduction ou la suppression du lait de vache nécessite une adaptation de l’alimentation globale, en particulier chez les enfants ou les adultes plus âgés ayant des besoins en protéines plus élevés.

Conclusions

  • La composition nutritionnelle générale des boissons végétales ne peut pas être considérée comme équivalente à celle du lait. 
  • Le spectre nutritionnel des boissons végétales est très différent de celui du lait. Cela vaut en particulier pour la teneur et la qualité des protéines. Seules les boissons végétales à base de soja présentaient une teneur en protéines comparable à celle du lait.
  • La teneur en vitamines et minéraux importants pour le lait de la plupart des boissons végétales n’a pu être obtenue que par enrichissement.
Archives complètes