Agroscope, BFH-HAFL

Allons-nous ressortir la bêche pour évaluer la structure du sol en Suisse?

Pour observer le sol, la pratique et la formation initiale ou continue disposent de trois approches très répandues qui se complètent mutuellement. Récemment remaniées, leur utilisation est facilitée par des vidéos et des applications mobiles.

Pour les agricultrices et agriculteurs, l’observation du sol et de sa qualité est un outil majeur leur permettant de vérifier et d’adapter la gestion du sol et d’éviter ainsi de le dégrader. Le test à la bêche s’y prête particulièrement bien, car il est rapide, peu couteux et peut être réalisé soi-même. En Suisse, plusieurs méthodes ont jusqu’à présent été utilisées et enseignées. Désormais les méthodes internationales VESS et SubVESS ont fait l’objet d’une révision et ont été traduites dans les langues nationales suisses. Par ailleurs, plusieurs autres méthodes nationales ont récemment été améliorées, harmonisées et regroupées sous le nom de l’une d’entre elles, SolDoc.

La structure de la couche supérieure et de la couche de profondeur du sol se distinguent par leur qualité

Les nouvelles versions de VESS se nomment VESS2020 pour le sol de surface et SpadeSubVESS pour le sol de profondeur: en effet la qualité de la structure du sol y est différente. Les méthodes VESS se basent chacune sur un tableau illustré qui exprime la qualité structurelle du sol par une note globale allant de 1 à 5. Cette note présente l’avantage de pouvoir établir des comparaisons entre les parcelles ou les années. Grâce à la présentation condensée sur une seule page A4, l’évaluation peut être effectuée très rapidement et facilement.

La méthode SolDoc observe quant à elle différents paramètres du sol de surface et de sa structure interne et les évalue indépendamment les uns des autres. Des documents annexes contiennent des exemples illustrés et des explications pour aider à la détermination. Une fiche d’évaluation permet de tirer des conclusions et d’en déduire des mesures appropriées. Chaque paramètre observé y est consigné simplement (par des cases à cocher), ce qui permet de comprendre, même à posteriori, les conclusions tirées. Cela aide également les novices en formation en attirant leur attention sur certaines particularités de la structure du sol.

Vidéos et applications mobiles comme outils de formation pour les méthodes de test à la bêche

En fonction de la problématique concrète et du temps disponible, il sera plus adéquat d’avoir recours à VESS2020/SpadeSubVESS ou à SolDoc, et il est aussi possible de combiner les approches. Toutes les méthodes sont accompagnées d’outils pour en faciliter la compréhension et l’appropriation en autodidacte, à savoir des instructions sous forme de vidéos et des applications mobiles qui guident l’utilisatrice et l’utilisateur pas à pas pour réaliser l’évaluation.

Cette modernisation des méthodes de test à la bêche et plus généralement le regain d’intérêt de la société pour la structure des sols contribueront à redonner plus d’importance à l’observation des sols dans la formation des agricultrices et agriculteurs.

Conclusions

  • La structure du sol conditionne en grande partie la production agricole.
  • Le test à la bêche est facile à réaliser et peu couteux. Chacun peut ainsi se faire une idée de l’état du sol sous ses pieds, sans disposer d’un équipement couteux ou d’un savoir technique complexe.
  • Les approches récemment révisées VESS2020/SpadeSubVESS et SolDoc sont maintenant optimales pour apprendre à réaliser rapidement un test à la bêche. Selon le contexte, on peut choisir une des approches ou les combiner.
Archives complètes