Agroscope, ETH Zurich, Université de Hohenheim, EMPA

Quels sont les effets des rations riches en tanins sur les émissions de méthane chez les vaches laitières?

Les rations riches en tanins tels que l’acacia (Acacia mearnsii) ou le sainfoin (Onobrychis viciifolia) ont un effet mesurable sur la réduction des émissions de méthane chez les vaches laitières. Leur propension à baisser la productivité exige néanmoins une évaluation minutieuse de leur utilisation.

L’une des qualités exceptionnelles des ruminants est leur capacité à convertir la biomasse végétale non comestible en nourriture humaine. En général, les fourrages à base d’herbes ont une haute teneur en fibres digestibles, laquelle entraine une production accrue de méthane (CH4), un gaz à effet de serre important.

Une approche de réduction des émissions de CH4 serait d’alimenter les ruminants avec des rations riches en tanins. Les tanins condensés peuvent réduire la production de CH4 dans le rumen en diminuant la dégradation des glucides (en particulier des fibres) ou en agissant directement contre les microbes qui produisent le méthane ou l’hydrogène dans le rumen. Cependant, ces deux modes d’action peuvent diminuer l’approvisionnement énergétique des animaux, entrainant ainsi une hausse des émissions de CH4 du lisier due à la faible digestibilité des aliments.

Étude de la formation du méthane dans le rumen et de sa libération du lisier

L’étude a examiné l’effet de l’affouragement à l’ensilage de ray-grass, de trèfles rouges et de sainfoin avec et sans ajout d’extrait d’acacia sur la production du CH4 dans le rumen des vaches laitières et sur ses émissions du lisier. La consommation de fourrage et la production laitière ont été enregistrées quotidiennement. L’étude a également analysé la composition du lait, les caractéristiques du jus de rumen et le microbiote. Le système GreenFeed a été utilisé pour déterminer la production individuelle de CH4. Les émissions de CH4 du lisier ont été mesurées dans une chambre dynamique où les fèces et l’urine ont été prélevées lors d’un essai bilan mené en parallèle et mélangées en tenant compte du rapport d’excrétion.

Les rations riches en tanins réduisent la production de méthane…

L’ajout d’extrait d’acacia a réduit de 10 % la production quotidienne de CH4 dans le rumen, mais pas les émissions par litre de lait produit ou par kg de matière sèche ingérée). L’effet de l’ensilage de sainfoin sur la réduction de la production de CH4 dépendait de l’ensilage avec lequel il était comparé. L’extrait d’acacia a réduit de 17% les émissions de CH4 du lisier en cas d’affouragement à l’ensilage de ray-grass, mais pas en cas d’affouragement à l’ensilage de sainfoin et de trèfle rouge. Par rapport aux deux autres ensilages, l’affouragement à l’ensilage de sainfoin a entrainé la plus faible émission de CH4 du lisier.

… mais aussi la production laitière

L’ajout d’extraits d’acacia à l’ensilage de ray-grass, le moins riche en protéines, a réduit la production laitière et la consommation de fourrage. L’affouragement de sainfoin et de l’extrait d’acacia a diminué la teneur protéique du lait.

En somme, la réduction de la production de CH4 dans le rumen et de ses émissions du lisier a, dans certains cas, été associée à une baisse de la productivité chez les animaux. Une évaluation minutieuse est donc nécessaire avant l’introduction de fourrages riches en tanins dans la pratique agricole.

Conclusions

  • L’acacia réduit de 10 % la production de CH4 dans le rumen, mais pas les émissions par litre de lait produit. L’affouragement à l’ensilage de sainfoin a entrainé une réduction des émissions de CH4 du lisier.
  • La production de CH4 dans le rumen et les émissions du lisier dépendaient toutes les deux de la teneur en fibre du fourrage.
  • Étant donné que les fourrages riches en tanins peuvent influencer aussi bien la production de méthane que la productivité, leur utilisation dans la pratique doit faire l’objet d’une évaluation minutieuse.
Archives complètes