Sécurité alimentaire en Suisse en 2023: événements actuels et tendances
Photo: Gabriela Brändle,
Agroscope
La disponibilité des denrées alimentaires dans le monde devrait rester stable à moyen terme. En Suisse, la sécurité alimentaire est mise à l’épreuve par la diminution de la surface agricole par habitant, la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes et une pression accrue des organismes nuisibles.
La Suisse dépend de denrées alimentaires et de moyens de production importés, car près de la moitié des calories nécessaires doivent être importées. En conséquence de cette situation, les développements et événements dans le monde peuvent affecter la sécurité alimentaire du pays. C’est pourquoi Agroscope établit chaque année, sur mandat de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE), un rapport sur la sécurité d’approvisionnement de la Suisse. Ce rapport se base sur des analyses de données et de littérature ainsi que sur une enquête auprès d’expertes et d’experts du domaine spécialisé Alimentation de l’Approvisionnement économique du pays (AEP).
Évolution des prix des denrées alimentaires et de l’énergie dans le monde
Le rapport présente la situation au milieu de l’année 2023. Au niveau mondial, après une forte hausse, au deuxième semestre de l’année 2020, les prix de certaines denrées alimentaires telles que les huiles, les céréales, le lait et la viande sont retombés à leur niveau d’avant la guerre en Ukraine. En revanche, les prix de l’énergie restent élevés, ce qui a notamment entraîné une hausse des prix à la production des denrées alimentaires dans l’Union européenne (UE). Bien que la Suisse ait été moins touchée par l’inflation, les prix à la production ont également augmenté dans notre pays. Malgré les périodes de canicule, l’approvisionnement en denrées alimentaires a été assuré jusqu’au milieu de l’année 2023, tant dans l’UE qu’en Suisse.
Une offre mondiale stable grâce à l’augmentation de la production
La surface agricole disponible par habitant au niveau mondial diminue en raison de la croissance démographique. La production mondiale de denrées alimentaires continue néanmoins d’augmenter, de sorte que l’offre sur le marché mondial peut être considérée comme stable, du moins à court et à moyen terme – à condition que les moyens de production agricoles tels que les semences et l’énergie restent disponibles de manière constante et que les pertes de rendement dues à la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes tels que la chaleur et la sécheresse soient limitées.
Suisse: le défi de la diminution de la surface agricole
En Suisse aussi, la surface agricole par habitant diminue. La diminution de la surface agricole disponible par habitant fait partie, avec l’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes et la propagation des organismes nuisibles, des plus grands défis actuels de la sécurité alimentaire suisse. Les expertes et experts de l’AEP considèrent donc qu’il est important de gérer de manière durable les ressources disponibles telles que la terre, l’eau et l’énergie. Il est également indispensable d’explorer et de mettre en œuvre efficacement des mesures pour s’adapter et atténuer les effets négatifs. La sélection de plantes résistantes à la sécheresse, aux maladies et aux organismes nuisibles joue un rôle central dans ce contexte. En cas de détérioration soudaine de la sécurité alimentaire, par exemple par des organismes nuisibles, les produits phytosanitaires chimiques devraient rester une option pour garantir les rendements.
Conclusions
- En Suisse, la diminution de la surface agricole par habitant, la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes et la protection des plantes cultivées contre les organismes nuisibles font partie des plus grands défis de la production agricole et donc aussi de la sécurité alimentaire à long terme.
- Outre les mesures spécifiques liées à la crise, telles que la constitution de réserves obligatoires, il est important de prendre des dispositions pour garantir les moyens de production à tous les niveaux de la chaîne de création de valeur, d’assurer des relations commerciales stables et un monitoring permettant de détecter les menaces à un stade précoce.
- Dans le même temps, il est indispensable que l’économie privée et la population prennent elles aussi leurs responsabilités, par exemple en réduisant les déchets alimentaires évitables ou en constituant des réserves d’urgence en cas de pénurie d’approvisionnement à court terme (par ex. panne de courant).
Référence bibliographique
Sécurité alimentaire en Suisse en 2023: événements actuels et tendances