Agroscope

Refonte de la méthode de l’analyse de cycle de vie SALCA pour des évaluations environnementales plus précises, flexibles et comparables.

La méthode de l’analyse de cycle de vie SALCA a été mise à jour face aux nouveaux besoins, documentée de manière uniforme et vérifiée par des experts externes. Cela permet de répondre à de multiples questions de recherche dans les domaines de l’agriculture et du secteur agroalimentaire.

Les études sur l’analyse de cycle de vie dans l’agriculture et le secteur agroalimentaire doivent faire face à de nombreux défis: les systèmes sont ouverts, complexes et fortement dépendants des ressources naturelles. Par conséquent, l’impact environnemental est très variable et est influencé par le sol, le climat et la gestion de l’exploitation.

SALCA couvre de nouveaux besoins

La méthode «Swiss Agricultural Life Cycle Assessment» (SALCA) est développée depuis plus de deux décennies pour l’analyse de cycle de vie de produits et systèmes agricoles et elle permet de répondre à de multiples questions de recherche. Ces dernières années, de nouveaux besoins sont apparus, par exemple l’évaluation de la politique agricole, le développement de systèmes alimentaires durables, la production adaptée aux sites, ainsi que la définition de valeurs de référence sur l’impact environnemental de différents aliments. De plus, les bases scientifiques n’ont cessé d’évoluer. C’est la raison pour laquelle des experts d’Agroscope ont mis à jour la méthode SALCA et l’ont documentée de manière uniforme à un seul endroit. La méthode a fait l’objet d’une évaluation indépendante par les pairs.

Quantifier de manière uniforme les impacts environnementaux de l’agriculture

Le concept SALCA englobe des règles pour la définition des limites du système, des unités fonctionnelles et de l’allocation. Il contient également des modèles de calcul des émissions dans les champs et les exploitations, une banque de données avec des inventaires environnementaux spécifiques, le système logiciel SALCAfuture pour la collecte efficace des données et le calcul d’analyses de cycle de vie, et des méthodes d’évaluation de l’impact. Ces dernières sont spécifiquement conçues pour les systèmes agricoles. En outre, des concepts sont disponibles pour analyser, interpréter et communiquer les résultats.

Dans un article paru récemment, les experts d’Agroscope présentent le concept et la méthode SALCA. L’article se concentre sur les modèles d’émission pour l’ammoniac, le protoxyde d’azote, les oxydes d’azote, le nitrate, le phosphore, le dioxyde de carbone, le méthane, les pesticides, les métaux lourds, l’érosion et les modèles d’impact sur la biodiversité et la qualité des sols.

Le concept peut être appliqué dans toute l’Europe

SALCA peut être utilisé pour les cultures et les produits agricoles, les systèmes de culture, les systèmes de production animale, les exploitations, les produits alimentaires, le secteur agricole et le système alimentaire, ainsi que pour les bases de données d’analyse du cycle de vie. Le domaine d’application géographique englobe l’Europe centrale et occidentale, avec une focalisation particulière sur la Suisse. Grâce à sa structure modulaire et flexible, il est tout à fait possible de l’adapter à d’autres pays et à d’autres questions.

Conclusion

  • SALCA offre une méthode de l’analyse du cycle de vie complète pour évaluer les impacts environnementaux dans l’agriculture et le secteur agroalimentaire.
  • La méthode SALCA a été fondamentalement mise à jour, documentée de manière uniforme et vérifiée par des experts externes.
  • Elle permet une évaluation globale spécifique au secteur agricole et agroalimentaire. La comparabilité des résultats est assurée. La structure modulaire permet une utilisation flexible.

SALCA permet de répondre de manière scientifiquement fondée et détaillée à une multitude de questions, par exemple pour l’évaluation de la politique agricole, le développement de systèmes alimentaires durables et la production adaptée aux sites, ainsi que pour la définition de valeurs de référence pour l’impact environnemental de différents aliments.

Archives complètes