Agroscope, Canton du valais, Office de la vigne et du vin

Sauvegarde de la diversité génétique de l’Arvine

Un programme de sauvegarde de la diversité génétique de l’Arvine, un cépage anciennement cultivé en Valais, a été mis en place. Une sélection ciblée permettrait de valoriser au mieux la biodiversité de ce cépage, pour répondre aux défis écologiques et économiques du futur.

Un programme de sauvegarde de la diversité clonale (intra-variétale) des principaux cépages autochtones et traditionnels du Valais a été lancé impliquant la collaboration de plusieurs acteurs comme la Société des pépiniéristes viticulteurs valaisans, l’Office de la Vigne et du Vin du canton du Valais et Agroscope.

L’Arvine, un très ancien cépage

L’Arvine, également appelée Petite Arvine, est un cépage cultivé essentiellement en Suisse (Valais). Des études récentes incitent à penser que l’Arvine pourrait représenter un très ancien cépage. En Valais, sa présence est signalée depuis le XVIIe siècle. Elle fait ainsi partie des spécialités autochtones. Longtemps cultivée sur de petites surfaces, ce cépage a connu un certain engouement dans le vignoble valaisan ces dernières années et les surfaces qui lui sont consacrées ont fortement progressé.

Étude de la biodiversité

Dans le cas de l’Arvine, des prospections ont été effectuées à partir de 1992 dans de vieilles vignes de l’ère pré-clonale. Des individus (clones) représentant la diversité du cépage ont été sélectionnés. Après élimination des individus virosés, une centaine de clones ont été introduits dans un conservatoire afin de pouvoir conserver et étudier la biodiversité de l’Arvine. Les observations réalisées ont révélé l’existence d’une diversité clonale (intra-variétale) très importante pour la plupart des aspects agronomiques et notamment le potentiel de production, la sensibilité à Botrytis cinerea, la teneur en azote et en précurseurs aromatiques ainsi que l’acidité des moûts. Cette diversité pourrait être valorisée au travers de la sélection polyclonale.

Évaluation de l’intérêt des sélections polyclonales

A l’issue des travaux de caractérisation de la biodiversité clonale, il apparait que l’Arvine présente une grande diversité intra-variétale. La sélection polyclonale pourrait représenter un moyen de valorisation de cette diversité. Afin d’évaluer objectivement l’avantage ou non des sélections polyclonales appliquées au cépage Arvine, un projet a été lancé en 2022 dans le cadre de la station d’essais en Viticulture et Œnologie en Valais. L’objectif de cet essai, qui a été installé au printemps 2023 au domaine du Grand Brûlé est d’évaluer l’utilité des sélections polyclonales dirigées comme outil pour répondre aux défis posés par l’évolution climatique et des techniques culturales.

Conclusions

  • L’Arvine est un cépage anciennement cultivé en Valais. Une prospection a été effectuée dès 1992 sur de vieilles vignes d’Arvine afin d’en sauvegarder la diversité clonale. Ce travail est le fruit d’une collaboration entre Agroscope, l’Office de la Vigne et du Vin du canton du Valais et la Société des pépiniéristes valaisans.
  • Ces travaux ont permis de sauvegarder 91 clones d’Arvine. Leur caractérisation a mis en évidence une importante diversité clonale chez ce cépage pour la plupart des paramètres agronomiques étudiés.
  • Cette biodiversité clonale pourrait être valorisée au travers de sélections polyclonales dirigées. Cette approche doit être évaluée de manière objective, afin d’en définir les avantages et inconvénients, quant à sa pertinence face aux enjeux actuels et futurs du vignoble valaisan.
  • Dans ce but, cinq sélections polyclonales ont été créées avec des axes définis (potentiel de rendement, composition des moûts: acidité, azote et précurseurs aromatiques). Ces sélections seront évaluées agronomiquement et œnologiquement.

Archives complètes