Agroscope

Les multiples applications de Metschnikowia pulcherrima, la plus belle des levures

Metschnikowia pulcherrima est une levure naturelle utilisée dans l’agriculture, l’industrie agroalimentaire et la biotechnologie. Agroscope étudie cette levure notamment dans l’optique du biocontrôle pour la protection des cultures.

Les applications de produits phytosanitaires assurent la production de denrées alimentaires dans les champs, garantissent la durée de conservation des produits agricoles et sont indispensables pour répondre aux attentes des consommatrices et consommateurs qui recherchent des fruits et légumes parfaits.

Les levures comme Metschnikowia pulcherrima constituent une alternative aux produits phytosanitaires.

Les levures antagonistes telles que Metschnikowia pulcherrima sont une alternative intéressante aux produits phytosanitaires conventionnels, car elles sont généralement faciles à produire et considérées comme sûres. M. pulcherrima inhibe très fortement l’apparition d’autres champignons et de certaines bactéries et supprime les germes à l’origine d’importantes maladies des plantes. Les applications de biocontrôle sont donc une raison importante pour laquelle les chercheuses et chercheurs s’occupent de M. pulcherrima. Chez Agroscope, nous étudions M. pulcherrima afin d’établir les bases pour le développement d’un produit phytosanitaire efficace et stable.

Efficacité prouvée de la levure pour le biocontrôle en champ et au laboratoire

Nos essais en laboratoire et sur le terrain ont prouvé l’efficacité de cette levure, mais ont également révélé un vaste potentiel d’optimisation. Par exemple, il y a beaucoup d’options pour améliorer la production et la conservation des cellules les plus actives de Metschnikowia. Par ailleurs, la persistance de la levure sur les fruits ou les fleurs n’est pas encore satisfaisante. Le projet ProMet, qui est soutenu financièrement par Bridge Discovery, réunit des différents groupes de trois domaines de recherche d’Agroscope.

Projet d’Agroscope pour l’amélioration des propriétés de M. pulcherrima

Nous cherchons des moyens d’allonger la durée de vie de la levure afin de pouvoir développer un produit présentant de meilleures propriétés de conservation. Dans le groupe de biotechnologie, nous optimisons la production de M. pulcherrima dans des bioréacteurs et recherchons les méthodes de séchage les plus appropriées. Tous les produits sont testés en laboratoire et sur le terrain.

Conclusions

  • M. pulcherrima est une levure que l’on trouve dans le monde entier et qui est particulièrement fréquente sur les échantillons de plantes.
  • L’espèce présente un gros potentiel pour l’œnologie, la production d’huiles alternatives ou comme produit phytosanitaire biologique.
  • La formulation et la persistance sur les plantes sont des facteurs qui limitent les applications de biocontrôle de M. pulcherrima. Un projet d’Agroscope vise à améliorer ces propriétés
Archives complètes