Agroscope

Qualité des ensilages issus des prairies permanentes à utilisation intensive

Le type botanique, le cycle de végétation et le stade phénologique ne sont pas les seuls facteurs qui influencent la qualité des ensilages d’herbe issus des prairies permanentes à utilisation intensive.

Des fourrages verts issus d’un dispositif incluant un total de 21 prairies permanentes à utilisation intensive en Suisse ont été récoltés en 2018 et 2019 sur un maximum de 5 cycles de végétation afin d’étudier leur aptitude à l’ensilage et la qualité fermentaire de l’ensilage obtenu à différents cycles de végétation avec des prairies permanentes de différents types botaniques selon un calendrier des fauches proche de la pratique.

Cycle de végétation et stade de développement influencent la qualité fermentaire

La qualité des ensilages était très variable mais prédictible par le coefficient de fermentescibilité des fourrages verts estimé sur la base des teneurs en matière sèche et sucres solubles ainsi que la capacité tampon.

Le cycle de végétation et le stade de développement sont intrinsèquement liés dans les pratiques de gestion des prairies permanentes. Ils influencent la composition chimique des fourrages et donc la disponibilité des substrats (les sucres hydrosolubles principalement) et la concentration d’inhibiteurs, influençant dès lors la qualité fermentaire des ensilages d’herbe. La composition botanique influence aussi la qualité fermentaire des ensilages d’herbe, mais les différences entre types botaniques étaient peu contrastées par rapport aux différences en lien avec les autres facteurs étudiés dans cette étude.

L’analyse du pH, des acides gras volatils et des alcools est indispensable à la caractérisation fine de la qualité fermentaire des ensilages. Des corrélations existent entre les concentrations des différents composés. Ensemble, ils donnent un aperçu des procédés fermentaires qui se déroulent dans l’ensilage d’herbe. Néanmoins, la grande variabilité des caractéristiques fermentaires des ensilages reste en bonne partie inexpliquée par les facteurs pris en compte dans cette étude.

L’effet inexploré de la microflore épiphyte

Les bactéries, levures et moisissures qui colonisent la surface des plantes dans les herbages restent un facteur peu étudié qui pourrait aussi expliquer une partie de la variabilité des caractéristiques fermentaires des ensilages d’herbe. L’analyse de ces communautés microbiennes, facilité aujourd’hui par les techniques de séquençage de l’ADN à haut débit, pourrait apporter de nouveaux éléments pour une meilleure caractérisation des facteurs influençant la qualité des ensilages issus des prairies permanentes.

Conclusions

  • Cette étude a montré la grande variabilité des caractéristiques chimiques et fermentaires des ensilages provenant de différentes prairies permanentes à utilisation intensive gérées selon les pratiques en Suisse.
  • La composition chimique donne une indication sur la fermentescibilité des fourrages et permet de prédire la qualité fermentaire des ensilages.
  • Toutefois, la variabilité des caractéristiques chimiques et fermentaires des ensilages reste en bonne partie inexpliquée par les combinaisons de facteurs pris en compte dans cette étude: cycle de végétation, stade de développement au moment de la fauche et type botanique de la prairie notamment.
  • La compréhension des mécanismes agroécologiques qui déterminent la composition chimique, le processus de fermentation et la qualité de l’ensilage d’herbe reste importante afin de toujours optimiser la gestion des prairies pour les objectifs recherchés.
Archives complètes