Agroscope, Producteurs Suisses de Lait PSL

Comment les substituts végétaux au lait sont-ils perçus et qui les consomme?

L’offre d’alternatives végétales au lait continue de croître. Agroscope et les PSL ont réalisé une enquête en ligne auprès de consommatrices et consommateurs afin de savoir quels produits elles et ils consomment et comment ceux-ci sont perçus.

Une consommation élevée de produits d’origine animale contribue considérablement aux émissions de gaz à effet de serre néfastes pour le climat et, en fin de compte, au changement climatique. Une alimentation plus orientée vers les plantes pourrait contrecarrer ce phénomène. La grande diversité d’alternatives végétales au lait et aux produits laitiers promeut cette transition. La consommation de ces produits a augmenté ces dernières années.

Enquête sur la consommation d’alternatives végétales au lait

Une enquête en ligne menée en Suisse romande et en Suisse alémanique a permis d’analyser en détail quels produits sont consommés, par qui et pour quelles raisons. Pour ce faire, 1204 personnes ont été interrogées sur leur consommation ou leur non-consommation de produits de substitution d’origine végétale pour le lait, le yogourt et la crème.

Les flexitariens consomment souvent des alternatives au lait

Il s’est avéré que le groupe de consommateurs avait tendance à comprendre des flexitariens urbains, jeunes et bien formés, c’est-à-dire des personnes qui veillent à réduire leur consommation de viande. Les résultats indiquent également que les alternatives végétales aux produits laitiers sont souvent consommées en combinaison avec des produits animaux.

Le goût, la santé, l’environnement et le bien-être animal comme principales raisons

Les alternatives végétales au lait de vache les plus consommées étaient les boissons à base de soja, d’amande et d’avoine. Les principales raisons invoquées par les personnes interrogées pour justifier la consommation de ces produits étaient le goût (26 %), la santé (34 %, y compris les allergies et les intolérances), la variété de l’alimentation (12 %), ainsi que le respect des animaux et de l’environnement (16 %). Les personnes qui ne consomment pas de produits laitiers alternatifs végétaux ont indiqué comme raison qu’elles ne s’intéressaient pas à ces produits (38 %) ou qu’elles n’en aimaient pas le goût (25 %).

Les résultats de cette enquête sont pertinents pour la recherche et la pratique et permettent de mieux comprendre le groupe croissant de personnes qui souhaitent contribuer à une alimentation plus durable en consommant des alternatives végétales.

Conclusions

  • Les produits laitiers alternatifs d‘origine végétale sont plutôt consommés par des flexitariens jeunes, urbains et au bénéfice d’un bon niveau de formation.
  • Les boissons à base de soja, d’amande et d’avoine sont les plus souvent choisies comme alternative au lait de vache.
  • Les principales raisons de la consommation de produits laitiers végétaux alternatifs sont leur goût, leur contribution à la santé (y compris les allergies et les intolérances) et leur impact positif sur l’environnement.  
  • Les alternatives végétales aux produits laitiers sont souvent consommées en combinaison avec des produits d’origine animale.
Archives complètes