Agroscope, dss+, Flury&Giuliani GmbH

Les calculateurs de gaz à effet de serre agricoles à l’épreuve de la pratique: possibilités et limites

Les calculateurs de gaz à effet de serre peuvent aider à identifier les mesures de réduction des émissions dans les exploitations agricoles et à quantifier leur impact après leur mise en œuvre. Pour que cela soit efficace, il faut connaître les possibilités et les limites des calculateurs de gaz à effet de serre.

Il existe différentes mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’agriculture. Dans la pratique, identifier les mesures appropriées et apporter la preuve des réductions d’émissions obtenues représentent toutefois souvent un défi. Or, les calculateurs de gaz à effet de serre sont des instruments de bilan qui aident à identifier les mesures appropriées et à prouver leur efficacité et qui peuvent ainsi favoriser une protection climatique réussie dans la pratique agricole. Les attentes envers les calculateurs de gaz à effet de serre peuvent toutefois être excessives. Dans le cadre d’un projet pilote – AgroCO2ncept – le calculateur AgriClimateChange-Tool (ACCT) a été utilisé pour effectuer un bilan des gaz à effet de serre dans chaque exploitation participante.

Considérer son exploitation à l’aune du climat

L’objectif du projet AgroCO2ncept était de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20 % au niveau de l’exploitation, sans pour autant diminuer la productivité. Dans le cadre de ce projet, 21 exploitations ont fait l’objet d’un bilan au début, pendant et à la fin du projet. Après le premier bilan, les conseillers et les agriculteurs se sont réunis, ont considéré ensemble les exploitations en tenant compte du climat (perspective centrée sur les gaz à effet de serre) et ont élaboré des mesures de protection du climat à mettre en œuvre. L’accompagnement des agriculteurs et agricultrices dans le projet AgroCO2ncept par des spécialistes était important. Le fait de considérer ensemble les exploitations en tenant compte des paramètres climatiques a accru la motivation des agriculteurs – un facteur de réussite essentiel. Les conseils donnés ont permis de trouver des options d’action adaptées à chaque exploitation.

Quantifier les succès de la réduction: un défi

A la fin du projet, une réduction des émissions de -5 % a été constatée pour l’ensemble des exploitations. L’objectif du projet d’une réduction de -20 % n’a été atteint que par 2 exploitations. Le projet a en outre montré que des facteurs externes à l’exploitation (p. ex. conditions météorologiques) et les changements des structures au sein de l’exploitation influençaient nettement les émissions et masquaient l’effet des mesures de réduction. Ainsi, la réduction des émissions de toutes les exploitations (-5 %) a été confrontée à des évolutions individuelles des émissions comprises entre +68 % et -47 %. Cela relativise la réduction de -5 % des émissions de l’ensemble des exploitations et montre que la preuve du succès de la réduction au moyen de l’ACCT est liée à de grands défis. Si des paiements devaient un jour être liés aux résultats des calculateurs de gaz à effet de serre, des réflexions fondamentales (p. ex. sur des paramètres ou des indicateurs appropriés) seraient nécessaires pour garantir une indemnisation équitable des prestations fournies.

Les exploitations dans le système agroalimentaire

Jusqu’à présent, les calculateurs de gaz à effet de serre ne sont généralement pas en mesure de représenter les conditions-cadre dépassant le cadre de l’exploitation (p. ex. la concurrence entre les surfaces et les denrées alimentaires). Celles-ci doivent être prises en compte afin d’éviter des évolutions négatives dans l’ensemble du système agricole et alimentaire. Par ailleurs, les résultats parfois faibles obtenus par les différentes exploitations dans le cadre du projet indiquent que des changements systémiques supplémentaires (p. ex. modèles de consommation et de production) sont nécessaires pour atteindre les objectifs climatiques fixés au niveau politique. Cela ne peut se faire qu’en collaboration avec tous les acteurs de la société.

Conclusion

  • Les calculateurs de gaz à effet de serre peuvent apporter une plus-value dans la pratique lors de la planification de mesures de protection du climat.
  • Apporter la preuve de la réduction des émissions est rendue très difficile par l’influence de facteurs externes et l’évolution des structures de l’exploitation.
  • Si des paiements sont liés aux résultats des calculateurs de gaz à effet de serre, il est nécessaire de mener des réflexions fondamentales sur la gestion des structures d’exploitation dynamiques, des fluctuations dues à des influences extérieures ainsi que sur les limites du système et des paramètres/indicateurs.
  • Les conditions-cadre du système doivent être prises en compte soit directement dans les calculateurs de gaz à effet de serre, soit dans une approche générale du projet, afin de soutenir le développement durable dans l’ensemble du système agricole et alimentaire.
  • La motivation des agriculteurs et agricultrices, les conseils techniques, les réseaux d’exploitations ainsi que des compensations économiques équitables sont des facteurs de réussite importants pour la protection du climat dans la pratique.
Archives complètes