Agroscope

Nouveaux clones de Syrah sélectionnés chez Agroscope

Une prospection effectuée dans une population de Syrah originaire des Côtes du Rhône septentrionales (F) a permis de sélectionner trois nouveaux clones de Syrah aux caractéristiques très intéressantes, diffusés par la filière de certification suisse.

La sélection de la Syrah en Suisse

La Syrah, cépage largement répandu au niveau international, a été introduite en 1926 en Suisse où, avec une surface voisine de 200 ha, elle occupe le 6e rang des cépages rouges. En 2012, une prospection effectuée dans une vigne valaisanne constituée par une sélection provenant des Côtes du Rhône septentrionales (F) et notamment de l’appellation prestigieuse de la Côte rôtie a permis de sélectionner quatorze candidats clones. Leurs performances agronomiques et œnologiques ont été comparées de 2018 à 2021 à celles du clone Agroscope RAC 78 et du clone français ENTAV 470 dans le cadre d’un essai conduit sur le domaine expérimental Agroscope de Leytron (VS).

Une variabilité intravariétale intéressante

Les observations ont permis de mettre en évidence une diversité clonale assez importante pour la plupart des aspects agronomiques et notamment pour le potentiel de production, la morphologie des grappes et la composition des moûts. Cette expérimentation a permis de proposer trois nouveaux clones de Syrah (RAC 97, RAC 98, RAC 99) qui présentent tous un potentiel qualitatif élevé en ce qui concerne les vins et se distinguent par des profils bien différenciés en ce qui concerne leurs aptitudes agronomiques.

Marqueur aromatique

Le caractère poivré typique des vins de Syrah est lié à leur teneur en rotundone, molécule de la famille des sesquiterpènes. Une analyse de la teneur en rotundone des vins a été effectuée. Il est apparu que, bien plus qu’un effet lié au clone, c’est le régime hydrique de la vigne pendant la maturation qui influence fortement la teneur en ce composé aromatique.

Dépérissement de la Syrah

La Syrah est sujette à un phénomène de dépérissement spécifique conduisant à la mort des ceps affectés en quelques années. Des facteurs physiologiques et génétiques semblent jouer un rôle prépondérant. Les chercheurs de l’Institut français de la Vigne et du Vin (IFV) ont mis en évidence trois marqueurs génétiques qui permettent de classer les clones de Syrah en fonction de leur sensibilité à ce phénomène. L’analyse de ces marqueurs microsatellites a permis de montrer que l’ensemble des clones de Syrah homologués par Agroscope (RAC 78, RAC 97, RAC 98, RAC 99) font partie du groupe réunissant des clones très peu sensibles au dépérissement.

Conclusions

  • Une prospection effectuée en 2012 dans une vigne valaisanne sur une population de Syrah provenant des Côtes du Rhône septentrionales (F) a permis de sélectionner quatorze candidats clones.
  • Leurs performances agronomiques et œnologiques ont été comparées à celles d’un clone d’Agroscope (RAC 78) et du clone français (ENTAV 470) dans le cadre d’un essai conduit de 2018 à 2021 sur le domaine expérimental d’Agroscope à Leytron.
  • Une variabilité phénotypique assez importante a pu être notée pour la plupart des aspects agronomiques et notamment pour le potentiel de production, la morphologie des grappes et la composition des moûts.
  • Il a été possible de proposer trois nouveaux clones de Syrah (RAC 97, RAC 98, RAC 99) qui possèdent un potentiel qualitatif élevé en ce qui concerne les vins et se distinguent par des aptitudes agronomiques bien différenciées.
  • La détermination de la teneur en rotundone, marqueur du caractère poivré des vins de Syrah, a mis en évidence une forte liaison de la concentration de cette molécule avec le régime hydrique de la vigne en phase de maturation du raisin.
  • Une identification des marqueurs génétiques liés au phénomène de dépérissement de la Syrah a permis d’établir que l’ensemble des clones homologués par Agroscope (RAC78, RAC 97, RAC 98 RAC 99) font partie d’un groupe réunissant uniquement des clones très peu sensibles au dépérissement.
Archives complètes