Agroscope, ETH Zurich, ZHAW

Les alternatives végétales dans l’alimentation – analyse des 10 dernières années

L’étude porte sur le discours dans les médias concernant les alternatives végétales en Suisse afin de mieux appréhender les développements actuels. Au lieu d’interroger directement les consommatrices et consommateurs, nous analysons le discours médiatique qui influence et reflète leur perception.

La Suisse développe actuellement un grand nombre d’innovations à base de matières premières végétales. A noter que la Suisse abrite quelques-unes des plus grandes entreprises agro-alimentaires du monde, moteurs de l’innovation dans l’industrie alimentaire, et que par ailleurs elle est l’un des rares pays d’Europe où les alternatives végétales ont été introduites très tôt, sont écoulées par les grands distributeurs et où l’innovation est toujours florissante.

L’étude du discours, complément des enquêtes habituelles auprès des consommatrices et consommateurs

La demande en produits alternatifs à la viande a connu une forte augmentation ces dernières années en Suisse. Par cette étude, nous souhaitons éclairer plus précisément ces évolutions et avons donc réalisé une analyse longitudinale du discours sur les produits végétaux en utilisant des données suisses des dix dernières années. La recherche sur le discours constitue un complément important à la recherche habituelle sur les consommatrices et consommateurs, car ceux-ci ne sont pas directement interviewés, ce qui peut influencer leurs réponses.

Les alternatives à la viande au cœur du débat médiatique

L’analyse montre qu’en Suisse, le discours sur les alternatives végétales se focalise principalement sur la viande, tandis que les alternatives au lait sont moins thématisées. Le souhait d’une alimentation durable et saine est une motivation fréquente pour renoncer, au moins partiellement, aux produits à base de viande. Dans l’ensemble, le thème des alternatives végétales a gagné en importance, y compris au niveau politique. Compte tenu des objectifs climatiques, il est probable que le discours sur ce thème et la croissance du marché de ces produits continuent à se développer. Il est important d’observer ce changement, car les alternatives végétales pourraient représenter une opportunité de croissance intéressante pour l’agriculture suisse, il donc est essentiel de comprendre avec quels arguments les produits peuvent être commercialisés de manière ciblée.

Conclusions

  • L’étude examine le discours sur les alternatives végétales en Suisse au cours des dix dernières années. L’accent est clairement mis sur les alternatives à la viande, tandis que les alternatives au lait reçoivent moins d’attention.
  • Le discours sur les alternatives végétales s’est fortement développé ces dix dernières années. Il y a eu beaucoup d’innovations et le sujet a également gagné la sphère politique.
  • A la suite de l’annonce de la stratégie climatique à long terme du Conseil fédéral, qui prévoit une réduction de la consommation de produits d’origine animale, on s’attend à ce que le discours sur les alternatives végétales et la croissance de ce marché s’intensifient.
  • Diverses innovations montrent en outre que les produits alternatifs à base de plantes pourraient constituer un marché de croissance intéressant pour l’agriculture suisse.
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