Agroscope

Lutte curative contre les vers fil-de-fer (Agriotes spp.) dans les pommes de terre

Lorsque les dégâts causés par les vers fil-de-fer sur les tubercules de pommes de terre sont trop importants, la récolte ne peut plus être commercialisée. Différentes pistes de luttes ont été étudiées afin de tenter de remédier au problème.

Dégâts causés par les vers fils-de-fer sur la pomme de terre

Les vers fil-de-fer, aussi appelés larves de taupins, sont des ravageurs très polyphages qui peuvent engendrer d’importants dégâts dans diverses cultures dont la pomme de terre. Dans cette culture, les larves creusent des galeries dans les tubercules, ce qui impacte la qualité de la récolte. Lorsque la proportion de tubercules de pomme de terre présentant des dégâts dus à ce ravageur est trop importante, la récolte ne peut plus être valorisée correctement, engendrant des pertes économiques importantes pour les producteurs. Dans le passé, différents produits phytosanitaires étaient utilisés dans la lutte contre les vers fil-de-fer mais leurs autorisations ont été révoquées. Actuellement, il n’y a plus de solution efficace à disposition des agriculteurs en Suisse.

Efficacité de la lutte phytosanitaire

Agroscope a mené des essais de lutte de 2015 à 2019 afin d’étudier l’efficacité de différents produits phytosanitaires à base de Chlorpyrifos, Spinosad, Spirotetramat, Téfluthrine, Fipronil, Metarhizium brunneum et Beauveria bassiana sur les dégâts causés par les vers fil-de-fer aux tubercules de pommes de terre. Trois périodes d’application différentes ont été étudiées : dans la dérobée précédant les pommes de terre, lors de la plantation des pommes de terre ou six semaines après plantation.

Les résultats obtenus montrent que les produits testés, indépendamment de la période d’application, n’ont pas permis de réduire significativement les dégâts causés par les vers fil-de-fer sur les tubercules de pommes de terre en comparaison avec le témoin non-traité. Une exception toutefois pour le produit de référence à base de Fipronil qui a montré une bonne efficacité.

L’importance de la période d’application pour le traitement à base de Fipronil

La période de lutte a joué un rôle important sur le niveau d’efficacité de ce dernier produit. En effet, lorsque le Fipronil était appliqué en automne dans la dérobée précédant les pommes de terre, la proportion de tubercules endommagés par les vers fil-de-fer était nettement inférieure en comparaison avec la modalité « lutte à la plantation des pommes de terre ». De plus, le taux de tubercules endommagés était inférieur au seuil d’acceptabilité de 7 % pour la commercialisation de la récolte.

Conclusions

  • Les vers fil-de-fer causent d’important dégâts dans la culture de pomme de terre.
  • Les produits testés contre les vers fil-de-fer n’ont pas montré d’efficacité dans la réduction des dommages aux tubercules, hormis le produit de référence à base de Fipronil, interdit en Suisse et en Europe.
  • La période de mise en place de la lutte est un paramètre qui joue un rôle important et doit être prise en considération dans les recherches futures. Elle pourrait varier selon la nature du produit phytosanitaire.
  • La piste d’une lutte sur l’ensemble de la rotation est une perspective intéressante à étudier, notamment avec des champignons entomopathogènes.
Archives complètes