Vulnérabilité de la Suisse vis-à-vis des importations de denrées alimentaires?
Photo: Patrik Walde
En raison de son faible taux d’auto-approvisionnement, la Suisse dépend en grande partie des importations de denrées alimentaires. Il est donc important d’évaluer si la sécurité d’approvisionnement pour ces produits importés essentiels présente des vulnérabilités.
Les crises géopolitiques telles que guerres ou pandémies, mais également les crises environnementales telles que le changement climatique, accroissent les dangers pesant sur l’approvisionnement alimentaire mondial. Afin d’identifier les menaces potentielles vis-à-vis des importations de denrées alimentaires en Suisse, un indice de vulnérabilité des importations (IVI) multifactoriel et standardisé a été développé.
Divers facteurs influencent l’indice de vulnérabilité des importations
Différents facteurs influençant la vulnérabilité des importations de denrées alimentaires ont tout d’abord été sélectionnés sur la base d’une analyse de la littérature. Les sources de données librement accessibles ont été privilégiées. L’IVI comprend (i) un indice de vulnérabilité de l’exportateur (IVE), qui se compose de quatre facteurs spécifiques à l’exportateur, et (ii) un indice de vulnérabilité du produit (IVP), qui se compose de trois facteurs spécifiques au produit (fig. 1).
Afin de quantifier la vulnérabilité des importations suisses de denrées alimentaires, les différents facteurs ont été mis en lien avec les flux commerciaux. Le calcul de l’IVI et des sous-indices IVE et IVP, effectué à titre d’exemple sur une base annuelle pour la période 2014 à 2019, permet de tirer les conclusions suivantes:
Une grande partie des denrées alimentaires ont été importées de pays voisins
D’importants pays d’origine des denrées alimentaires, tels que l’Allemagne, la France ou l’Italie, affichaient un faible IVE entre 2014 et 2019. Autrement dit, les principaux partenaires commerciaux de la Suisse présentaient une faible vulnérabilité en termes de gouvernance, de risques climatiques, de capacité d’exportation et de développement technologique.
Pour la plupart des produits, l’importation n’était pas menacée
L’étude n’a identifié des valeurs de vulnérabilité élevées que pour les oléagineux et les produits de minoterie. Pour ces produits, la concentration sur quelques pays exportateurs seulement a fortement influencé l’IVP. Comme on pouvait s’y attendre, les denrées qui ne peuvent être produites en Suisse, telles que le café et les fruits exotiques, occasionnent une forte dépendance aux importations. Pour la viande, importée dans le cadre de l’adjudication de contingents tarifaires, on a observé une grande volatilité des prix à l’importation.
Faibles variations de la vulnérabilité des importations de denrées alimentaires
De 2014 à 2019, l’IVI de la Suisse n’a pas affiché de grandes variations ni de tendances nettes (fig. 2). Les facteurs spécifiques à l’exportateur ont joué un rôle plus important que ceux spécifiques au produit. Bien que le changement climatique ait un impact de plus en plus négatif sur la production agricole mondiale, la valeur du facteur risques climatiques est restée étonnamment constante entre 2014 et 2019.
Conclusion
- Les instruments de surveillance tels que l’IVI offrent rétrospectivement des informations importantes sur les menaces potentielles pesant sur les importations de denrées alimentaires.
- Pour la période 2014 à 2019, la vulnérabilité des importations suisses de denrées alimentaires peut être considérée comme faible. Une grande partie des importations provenaient de pays d’origine fiables.
- Pour certains produits tels que les oléagineux et les produits de minoterie, le nombre de pays d’origine était relativement faible. Une plus grande diversification des pays d’origine permettrait de réduire la vulnérabilité de ces produits.
- L’approche proposée par l’IVI peut encore être développée, par exemple en incluant les importations de moyens de production – tels les engrais minéraux et l’énergie – nécessaires à la production de denrées alimentaires.
- Toutefois, pour mieux rendre compte des évolutions actuelles, la surveillance des importations de denrées alimentaires devrait se baser sur des données en temps réel, afin que décideurs et acteurs, tout au long de la chaîne de valeur, puissent réagir à temps.
Référence bibliographique
Vulnerability assessment of food imports—Conceptual framework and empirical application to the case of Switzerland.