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Le bien-être animal est plus important pour les consommatrices et consommateurs que la durabilité écologique

Une étude sur les décisions d’achat en ce qui concerne les produits laitiers et carnés réalisée dans cinq pays européens dévoile quelles caractéristiques des produits sont importantes pour les consommatrices et les consommateurs. Elle a également porté sur l’utilité des labels de durabilité.

La production de denrées alimentaires, notamment de viande et de produits laitiers, contribue aux émissions de gaz à effet de serre. Une question importante consiste à savoir si les consommatrices et consommateurs sont attentifs à la durabilité écologique lorsqu’ils achètent des denrées alimentaires.

Dans le cadre du projet SUPER-G (Developing Sustainable Permanent Grassland Systems and Policies) du programme de l’UE Horizon 2020, une enquête a été réalisée en ligne dans cinq pays européens (Tchéquie, Espagne, Suède, Suisse et Grande-Bretagne). Au total, 3192 personnes y ont participé. Son objectif était d’examiner quelles caractéristiques des produits sont importantes pour les consommatrices et consommateurs lorsqu’ils achètent des produits laitiers ou carnés et s’ils trouvaient que des labels de durabilité pour ces produits s’avéraient utiles.

La qualité et des normes élevées en matière de bien-être animal sont les caractéristiques les plus importantes pour ces produits

Les personnes interrogées dans les cinq pays ont classé des caractéristiques de produits similaires comme importantes pour le lait et la viande. La fraîcheur, la qualité, le goût et le bien-être des animaux étaient les caractéristiques les plus importantes. En revanche, les aspects environnementaux tels que les food miles, l’empreinte carbone ou la production biologique ont été considérés comme moins importants. Nous déduisons de ces résultats que les décisions d’achat ou de consommation ne sont pas prises en premier lieu sur la base de critères environnementaux, mais que le bien-être animal en particulier est un critère important de la durabilité du point de vue des consommatrices et consommateurs.

Les labels de durabilité sont perçus comme utiles lors des décisions d’achat

Les consommatrices et consommateurs des cinq pays ont indiqué qu’ils percevaient les labels de durabilité pour les produits laitiers et carnés comme utiles (valeurs moyennes entre 3,7 et 4,1, où 1 = pas du tout utile, 5 = très utile). Nous avons également examiné les informations spécifiques que les consommatrices et consommateurs souhaitent obtenir grâce à ces labels.

Il s’est avéré que les aspects les plus importants étaient le bien-être des animaux, la sécurité alimentaire et la santé ainsi que l’alimentation. Des différences ont également été observées entre les pays. Ainsi, en Espagne et en Tchéquie, la sécurité alimentaire / la santé et la nutrition ont été jugées plus importantes que le bien-être animal. En revanche, les autres pays (Suède, Suisse et Grande-Bretagne) ont accordé davantage d’importance au bien-être animal.

Conclusion

  • Dans les cinq pays qui ont pris part à l’étude, les participantes et participants ont estimé que les labels de durabilité pour les produits laitiers et carnés étaient utiles.
  • Les préférences pour les différentes caractéristiques des produits étaient similaires dans les cinq pays.
  • Pour les labels de durabilité, les informations sur le bien-être des animaux, la sécurité alimentaire / la santé et l’alimentation ont été perçues comme les plus importantes.
  • En Suisse, la fraîcheur et la qualité/le goût ont été considérés comme les caractéristiques les plus importantes pour les produits laitiers et carnés.
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